Derrick Evans — Wikipédia
Membre de la Chambre des délégués de Virginie-Occidentale | |
---|---|
- |
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | West Liberty University (en) |
Activité |
Parti politique | |
---|---|
Membre de | Chambre des délégués de Virginie-Occidentale (en) (- |
Derrick Evans, né le à Prichard, en Virginie-Occidentale est un homme politique américain. Cet éducateur et entraîneur de football américain a été brièvement élu (républicain, représentant du District 19 en 2020, aux côtés du candidat démocrate Ric Griffith).
Il est membre du Parti républicain (États-Unis) au parlement de la Virginie de l'Ouest, à partir du , mais il donne sa démission le [1], consécutivement à sa participation à l'assaut du Capitole des États-Unis par des partisans de Donald Trump le et à son inculpation pénale (il avait été arrêté la veille, le 8 janvier 2021 par le FBI)[2].
Enfance, éducation
[modifier | modifier le code]Evans est originaire de Prichard un petit village situé en Virginie occidentale qui en 2010 comptait 527 habitants[3], près de la rivière Big Sandy affluent de l'Ohio, et desservi par la route américaine 52.
Après avoir fréquenté l'université Marshall durant un an, il a obtenu un baccalauréat de l'université de West Liberty[4].
Carrière
[modifier | modifier le code]Début de carrière
[modifier | modifier le code]Evans a d'abord travaillé comme enseignant au lycé, et entraîneur de football américain dans le comté de Wayne. Il a entraîné l'équipe du lycée de Tolsia de 2013 à 2017[5].
En janvier 2017, il est embauché comme entraîneur adjoint du quart-arrière pour l'équipe de football américain Virginia Tech Hokies football[6].
Activités anti-avortement
[modifier | modifier le code]Avant de devenir élu, Evans se fait connaître localement comme un militant anti-avortement, adepte de la pratique du doxing (Divulgation publique de données personnelles dans l'intention de nuire à ces personnes). En 2018 et 2019, il a harcelé les patients, le personnel et les escortes bénévoles de la seule clinique de Virginie-Occidentale à encore pratiquer des avortements[7].
Evans se montrait en direct, casqué, en train d'affronter des personnes à l'extérieur de la clinique, devant des dizaines de milliers de téléspectateurs[7].
En plus de hurler des insultes, diffusait en direct (en le répétant plusieurs fois) les noms des employés de la clinique, et en citant des détails personnels sur eux[7].
Ses activités ont incité la clinique à ériger une clôture de protection de 10 pieds de haut et à demander une protection policière[7].
Le harcèlement et les menaces faites par Evans a conduit une femme à demander et à recevoir une ordonnance de non-communication (pour « harcèlement criminel présumé et menaces répétées de blessures corporelles ») ; Evans a ensuite violé l'ordonnance[8].
Evans est également apparu fréquemment dans le siège des élus de l'etat de Virginie de l'Ouest (Capitole), où il a pris des photos et filmé des législateurs de l'État. La déléguée démocrate de l'État, Danielle Walker, a déclaré qu'Evans la qualifiait de « satanique » et assimilait son soutien aux droits des membres des communautés LGBTQ à soutien à la pédophilie[7].
Carrière politique
[modifier | modifier le code]Evans a d'abord brigué un siège de représentant du 19e district[9] en 2016. Il n'a pas été élu, étant alors classé sixième sur sept, à la primaire démocrate. Il s'est ensuite présenté aux élections générales comme libertaire et républicain. Evans a été élu pour représenter le 19e district de sa ville natale de Prichard, Virginie Occidentale[4]. Il a pris ses fonctions le 1er décembre 2020.
Il a été impliqué dans une controverse lors de sa campagne électorale en raison de son appartenance à un groupe de discussion Facebook dans lequel des contenus homophobes et islamophobes ont été déposés et/ou diffusés.
Son collègue délégué John Mandt (participant présumé à la discussion de ce groupe), a ensuite affirmé que les messages lui étaient attribués étaient des faux qui avaient été fabriqués, mais il a néanmoins annoncé sa démission de ses fonctions politique.
Evans a quant à lui, confirmé sa participation à ce groupe de discussion, affirmant en outre qu'il maintenait ses commentaires qualifiant Nihad Awad (Palestinien cofondateur et directeur exécutif du CAIR, Council on American-Islamic Relations) de « terroriste »[10].
Participation à l'assaut du Capitole en janvier 2021
[modifier | modifier le code]Soutenant Donald Trump et ne reconnaissant pas la légitimité de Joe Biden, Evans a participé à l'assaut du Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021.
Les publications d'Evans lui-même faite sur les médias sociaux le montrent en train de se rendre à Washington, DC, dans un bus plein d'autres partisans de Donald Trump (dont aucun ne portait de masque ni ne respectait de mesures barrière alors que le pays est en pleine pandémie de COVID-19)[11].
Evans s'est ensuite filmé parmi les émeutiers en train de violer le Capitole[12],[13],[14] ; Dans une vidéo qu'il a téléchargée sur Internet puis supprimée, Evans criait : « Nous sommes dedans! Nous y sommes ! Derrick Evans est dans le Capitole! »[14].
Associated Press note que dans une vidéo d'Evans en train de tenter de violer le Capitole, on l'entend chanter le nom de Trump à plusieurs reprises[11].
Evans a ensuite nié toute implication dans toute destruction de propriété qui a eu lieu pendant l'émeute, affirmant qu'il était « simplement là en tant que membre indépendant des médias pour filmer l'histoire »[15].
Ses actions ont été condamnées par le président de la Chambre de l'État de Virginie-Occidentale Roger Hanshaw, par le chef de la minorité de la Chambre de l'État, Doug Skaff, le sénateur américain Joe Manchin et le gouverneur Jim Justice[14],[15].
Deux jours plus tard, Evans a été arrêté[2] et accusé de deux délits qui sont des infractions fédérales[16]. Les chefs d'accusation sont :
- « être entré ou être resté sciemment dans un bâtiment ou un terrain restreint sans autorisation légale » ;
- « violence et conduite désordonnée sur site du Capitole »[17],[16],[18].
Il a démissionné de la législature de la Virginie Occidentale le jour suivant[19].
Dans un premier temps, il plaide non coupable, mais le 22 juin 2022, après avoir plaidé coupable, il est condamné à 3 mois de prison[20]. Il purge sa peine du 25 juillet 2022 au 23 octobre, dans la prison de Milan dans l'état du Michigan.
Vie personnelle
[modifier | modifier le code]Evans et sa femme Melissa ont trois enfants.
En 2020, ils vivent dans le Comté de Wayne, en Virginie occidentale[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Derrick Evans (politician) » (voir la liste des auteurs).
- (en-US) Brad McElhinny, « Derrick Evans resigns W.Va. House after entering U.S. Capitol with mob », sur WV MetroNews, (consulté le )
- (en-US) Jon Brodkin, « FBI arrests Republican lawmaker who stormed Capitol with pro-Trump mob », sur Ars Technica, (consulté le )
- (en-US) US Census Bureau, « Census.gov », sur Census.gov (consulté le )
- (en) « W.Va. House 19 candidate: Derrick Evans (R) », sur The Herald-Dispatch (consulté le )
- (en) Lacie Pierson Staff writer, « Calls for ouster of Wayne delegate who stormed US Capitol grow », sur Charleston Gazette-Mail (consulté le )
- (en) « Hokies hire new Offensive Assistant Coach - Derrick Evans », sur The Key Play (consulté le )
- (en-US) Samantha Schmidt et Caroline Kitchener, « Before he stormed the Capitol, ex-W.Va. lawmaker harassed women at an abortion clinic », sur Washington Post (ISSN 0190-8286, consulté le )
- (en) Rebecca Carballo Staff writer, « Document: Anti-abortion protester violates restraining order from Charleston clinic worker », sur Charleston Gazette-Mail (consulté le )
- (en) COURTNEY HESSLER The Herald-Dispatch, « Derrick Evans federal complaint », sur The Herald-Dispatch (consulté le )
- (en) Taylor stuck & Lacie Pierson HD, « UPDATE: Mandt resigns, says homophobic social media messages were fabricated », sur Charleston Gazette-Mail (consulté le )
- « West Virginia delegate records himself storming U.S. Capitol », sur AP NEWS, (consulté le )
- (en) Associated Press, « West Virginia lawmaker among rioters in Capitol », sur POLITICO (consulté le )
- (en-US) Campbell Robertson, « West Virginia Lawmaker Among Those Who Stormed U.S. Capitol », sur The New York Times, (ISSN 0362-4331, consulté le )
- (en-US) Brad McElhinny, « W.Va. delegate, just sworn in, was among the mob storming U.S. Capitol », sur WV MetroNews, (consulté le )
- Shannon Stower, Rachel Urbanski, « W.Va. delegate issues statement after protest videos; state leaders react », sur WCHS, (consulté le )
- (en-US) « New W.Va. delegate who yelled 'We're in! We're in! Derrick Evans is in the Capitol!' now faces federal charges reflecting that », sur WV MetroNews, (consulté le )
- (en) « Three Men Charged in Connection with Events at U.S. Capitol », sur www.justice.gov, (consulté le )
- (en) Dan Mangan, « West Virginia state legislator Derrick Evans charged with illegally entering U.S. Capitol during riot », sur CNBC, (consulté le )
- (en-US) Maggie Astor, « Derrick Evans, a West Virginia legislator who stormed the Capitol, has resigned », sur The New York Times, (ISSN 0362-4331, consulté le )
- (en) Ryan J. Reilly, « Former West Virginia lawmaker Derrick Evans sentenced to 3 months for storming the Capitol on Jan. 6. », sur nbcnews.com, (consulté le ).