Dick Halligan — Wikipédia

Dick Halligan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Richard Bernard HalliganVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Instruments
Trombone, orgue (en), piano, flûteVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Richard Bernard Halligan, dit Dick Halligan, né à Troy (New York) le et mort à Rome le à Rome, est un musicien et compositeur américain, fondateur du groupe Blood, Sweat and Tears.

Halligan, tromboniste du Blood, Sweat and Tears, groupe dont il est un des fondateurs[1], passe aux claviers et commence à jouer de la flûte lorsque Al Kooper quitte le groupe après le premier album Child Is Father to the Man. Il reçoit un Grammy Award de la meilleure performance instrumentale pour Variations On A Theme By Erik Satie de l'album Blood, Sweat & Tears. Il est le compositeurs de nombreuses chansons du groupe dontRedemption et Lisa Listen To Me mais le quitte en 1971 après avoir enregistré son quatrième album, lorsque le groupe a commencé à se tourner vers une musique plus rock.

Dans les années 1970 et 1980, Halligan a composé et arrangé la musique de plusieurs films, dont Go Tell the Spartans (1978), Cheaper to Keep Her (1981), Fear City (1984) et les films de Chuck Norris A Force of One (1979) et The Octogone (1980)[2].

Compositeur et interprète pour divers types de musique, y compris le jazz et la musique de chambre. En 2011 et 2012, il développe et interprète un one man show autobiographique intitulé Musical Being[3]. Il obtient une maîtrise en théorie musicale et composition de la Manhattan School of Music et dirige ses propres œuvres originales au Carnegie Hall[4].

Il meurt à Rome le 18 janvier 2022, à l'âge de 78 ans[5]. Sa fille, Shana Halligan (en), était la chanteuse du duo trip hop Bitter:Sweet[6].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Martin Charles Strong et John Peel, The Great Rock Discography, Canongate U.S., , 155– (ISBN 9781841956152, lire en ligne)
  2. The Woodstock Whisperer
  3. TimeOut New York
  4. Dick Halligan, co-founder of Blood, Sweat & Tears, to perform one-man show in Syracuse Friday sur syracuse.com
  5. Taylor Mims, « Blood, Sweat & Tears Co-Founder Dick Halligan Dies at 78 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Music Review: Bitter:sweet – The Mating Game » [archive du ], Blogcritics, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]