Dictionnaire Héritage du sanscrit — Wikipédia

Dictionnaire Héritage du sanscrit
Titre original
(en) The Sanskrit Heritage DictionaryVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Sujet

Le Dictionnaire Héritage du sanskrit, en anglais The Sanskrit Heritage Dictionary, est un projet d'informatisation du dictionnaire sanskrit-français développé par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), en son centre de Paris-Rocquencourt, sous la direction de Gérard Huet[1].

Ce dictionnaire est disponible en version hypertexte et en version au format PDF (celle-ci servant de support lexicographique à la version hypertexte) qui donnent les principaux termes sanskrits nécessaires à la compréhension des vocabulaires religieux, philosophique et mythologique de la tradition indienne, aussi bien bouddhiste ou jaïne qu'hindouiste.

Le dictionnaire s'appuie sur d’autres dictionnaires, en particulier le Monier-Williams Sanskrit-English Dictionary, le Dictionnaire sanskrit-français de Nadine Stchoupak, Luigia Nitti et Louis Renou, le Practical Sanskrit-English Dictionary de Vaman Shivram Apte ainsi que les Études sur le lexique du rig-veda d'Abel Bergaigne[1].

La version en ligne offre également d'autres outils linguistiques : un stemmer (recherche des racines), une grammaire, une recherche des sandhi (modifications phonétiques) ainsi qu'un Sanskrit Reader Companion (traduction de morceaux choisis).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Gérard Huet, Héritage du sanskrit : dictionnaire sanskrit-français, version 3.24, Inria, , 1015 p. (lire en ligne [PDF]), p. 1

Liens externes

[modifier | modifier le code]