Discussion utilisateur:Ssire — Wikipédia


Nettoyage de fichier SVG

[modifier le code]
  • Sur Inkscape, avant de sauvegarder je fais le classique : Fichier>Nettoyer le document ;
  • J'enregistre sous > format SVG simple ;
  • Ensuite je le passe dans svgcleaner (lien de téléchargement sur github), afin de faire un nettoyage plus poussé (en plusieurs centaines de fichiers, je n'ai jamais eu à me plaindre) ;
  • Enfin, je vérifie le fichier sur svgcheck pour voir s'il n'y a aucun problème de rendu/clone sur Wikimédia.
Voilà. Au plaisir ! ;)--Thom.lanaud 18 février 2022 à 21:45 (CET)[répondre]

Nicolas Viton de Saint-Allais

[modifier le code]

Bonjour SSire,

Pour information, j'ai importé sur Wikisource mon premier livre numérique : le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France, volume 1, de Nicolas Viton de Saint-Allais. Je suis encore loin d'avoir fini, mais j'avance petit à petit. J'en suis à la page 55... sur 539. Bon... à peine 10% de fait, mais je finirai par aller jusqu'au bout Émoticône sourire.

En tout cas, sache qu'un de ces jours, cet ouvrage sera accessible directement dans Wikisource (bon, y a plein de choses à finir pour rendre tout ça opérationnel et il manque encore le volume 2).

L'inconvénient de cet ouvrage, c'est que l'héraldique est noyée au milieu de tas d'informations qui, personnellement, m'indiffèrent totalement comme la généalogie (j'ai fini par venir à bout de tout un laïus sur l'anoblissement... pfff... la purge...).

Je trouve quand même surprenant ces gens qui traitent d'héraldique sous la forme d'un dictionnaire. Je ne trouve pas que ce soit la meilleure approche pour accéder à la compréhension d'une discipline.

Jpgibert (discuter) 18 juillet 2024 à 15:17 (CEST)[répondre]

Bravo pour ce travail, même s je n'y ai jeté aucun coup d'œil (d'ailleurs est-ce possible actuelement ?)
Pour ta remarque concernant les dictionnaires : ce n'est pas le but d'un dictionnaire d'être didactique : personne n'a jamais appris une langue à partir d'un dictionnaire...Non, il s'agit d'un ouvrage de référence, à consulter selon les besoins et dont certains passages ne seront jamais consultés, même par un utilisateur qui l'ouvre des dixaines de fois par jour. Par contre, ce qui manque, ce sont les ouvrages didactiques, enseignant l'héraldique, qui eux, se lisent non pas en consultation, mais en progression de la première à la dernière page. À côte de ces deux types d'ouvrages, il y a (relativement) foison de livres de vulgaristion, qui présentent de façon plus ou moins emphatique l'héraldique, mais avec lesquel on peut devenir "cultivé" sur la question sans pour autant devenir "heraldiste".
Dis moi de quelles façons je peux t'apporter contribution...
Cdlt —Ssire (discuter) 18 juillet 2024 à 16:26 (CEST)[répondre]
J'avoue avoir peu trouvé d'ouvrage didactique. Y a quelques auteurs qui font cet effort, mais ils ne sont pas faciles à trouver. On tombe plutôt sur des dicos.
Pour l'ouvrage, ma foi, je ne réclame pas d'aide, mais si le cœur t'en dit, voici le point d'entrée : s:Livre:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu.
J'y travaille quand j'ai le temps. Ca va un peu plus vite depuis que j'ai découvert qu'on pouvait changer l'OCR. Celui par défaut (Tesseract) est peut-être très bien, mais il galère pas mal sur cet ouvrage. J'ai beaucoup d'erreur d'accent (il n'a pas l'air de beaucoup aimer les accents circonflexes), des L qui deviennent des 1, etc. L'OCR de google est bien meilleur.
J'ai fait quelques parti pris sur la correction de l'ouvrage qui ne sont peut-être pas de bon aloi. Il est recommandé de conserver l'orthographe d'origine mais j'ai corrigé plusieurs mots comme appèle/appelle, pate/patte, Berri/Berry, cotoyé/côtoyé, chancelerie/chancellerie... C'est pas toujours évident de savoir si c'est une faute de frappe ou une orthographe archaïsante vu que l'ouvrage date de 1816. A chaque fois, j'utilise le modèle corr qui permet d'identifier les modifications afin qu'on puisse savoir ce qui a été modifié par rapport à l'original. Mais je pense qu'il faudrait décorriger certaines corrections.
Dans les opérations manquantes, il faudra que je regarde comment on fait pour générer une page de transclusion (exemple) permettant d'avoir l'ouvrage en lecture complète. Pour le moment, il n'y a que l'index et les pages individuelles (du moins celles que j'ai créées).
Je ne sais pas quel est ton expérience en matière de Wikisource, perso, sans débuter, je suis loin d'être un expert. Donc un avis tiers est toujours intéressant à avoir.
Jpgibert (discuter) 18 juillet 2024 à 17:35 (CEST)[répondre]
Mon expérience dans wikisource est quasi nulle, je ne l'ai utilisé jusqu'à présent qu'en "consommateur". Je peux intervenir en relecture, je pense que c'est une opération nécessaire pour out trvail de ce genre...
En ce qui concerne les ouvrages pédagogiques/didactiques tu dis en avoir peu trouvé, donc quand même un ou deux ? moi, aucun, peux-tu m'en citer même un seul ? (M*eme éventuellement en anglais)
Bon courage ! —Ssire (discuter) 19 juillet 2024 à 09:18 (CEST)[répondre]
La relecture est tout à fait bienvenue et même nécessaire. Seul, je ne peux que mettre les pages en état corrigé (jaune) pour qu'elles passent en vert (validé) il faut obligatoirement un second avis d'un autre contributeur.
Pour info, j'ai fini par me décider à changer ma position sur la correction des fautes. Je suis en train de faire une passe sur toutes les pages que j'ai déjà traitées pour les corriger. Je m'aligne donc sur l'idée que la graphie originale doit être conservée sauf en cas d'erreur flagrante (par exemple, sénesré au lieu de sénestré ou ordonnnons pour ordonnons). J'ai également opté pour la correction des majuscules/capitales non accentuées parce que l'auteur l'a fait à plein d'endroit mais pas partout bizarrement, donc j'ai fait le choix d'homogénéiser. J'ai regroupé toutes les infos dans la page de discussion du livre comme recommandé par un contributeur sur le Discord Wikimédia.
Pour les ouvrages didactiques... ce ne sont pas des "cours", mais on trouve de temps en temps des introductions qui tentent de donner un vernis explicatif.
Voici quelques exemples :
Jpgibert (discuter) 19 juillet 2024 à 09:49 (CEST)[répondre]
En poursuivant ma relecture de l'ouvrage de de Viton, je viens de tomber sur un blasonnement que je n'ai pas compris. Si tu vois ce quoi il s'agit, je suis preneur :
DE LA MOTTE, en Bourgogne : taillé de gueules et de sable, arrondi en pointe en deux demi-cercles ; au lion naissant d’or, brochant : au chef d’argent chargé de trois coquilles du second émail.
Source: s:Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/77
Jpgibert (discuter) 22 juillet 2024 à 12:10 (CEST)[répondre]
Si, au lieu d'être un taillé, il s'était agi d'un coupé, j'aurais proposé qu'au lieu dun segment de droite horizontal la partition se compose de deux demi-circoférences (inférieures) "aboutée. La même figure après rotation de 45° pose problème, parce qu'elle sort de l'écu...Peut-être une sorte de taillé-nuagé cf Beauteville (31), avec deux presque-demi cercles.—Ssire (discuter) 22 juillet 2024 à 15:01 (CEST)...[répondre]