Domenico Cattaneo — Wikipédia

Domenico Cattaneo
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
BarraVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Père
Baldassarre Cattaneo Della Volta Paleologo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Autres informations
Distinction

Domenico Cattaneo, né à Naples le et mort le à Barra, prince de Sannicandro, est un aristocrate italien qui fut ambassadeur au royaume d'Espagne en 1740. Il était grand d'Espagne de première classe, chevalier de l'ordre royal de Saint-Janvier, chevalier de l'ordre de la Toison d'or, majordome majeur de la Maison royale du royaume de Naples, gentilhomme de la chambre du roi Charles IV et régent de la Grande Cour du vice-roi.

En 1759, le roi Charles III quitte son royaume de Naples et de Sicile pour se rendre dans son royaume d'Espagne sous le nom de Charles III. Il confie son fils Ferdinand, âgé de huit ans, à Domenico Cattaneo comme précepteur. Le gouvernement du royaume est confié à un conseil de régence, dont font partie en particulier Domenico Cattaneo et le marquis Bernardo Tanucci. C'est ce dernier qui tient en fait les rênes du royaume. Cattaneo se dévoue d'une manière peu commune à sa tâche de précepteur de l'héritier royal, car il privilégie, plutôt que l'étiquette et la préparation aux affaires d'État, le divertissement, la pêche, la chasse et les mœurs rustiques.

À la majorité du roi, le conseil de régence est dissout et transformé en conseil d'État dont Cattaneo fait encore partie.

Il fut aussi un ami des arts, tissant par exemple des liens avec Francesco Solimena qui fit une série de portraits de la famille du prince de Sannicandro, aujourd'hui à Paris.

Il était l'époux de Giulia di Capua, princesse de Roccamarina, duchesse de Termoli, marquise de Guglionesi et de Torrefrancolise, comtesse de Montagano, de Villalago, de Campo di Giove et de Canzano. Il fait construire la villa Giulia de Barra où il meurt. Il est inhumé à l'église Santa Maria della Stella de Naples.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]