Draft d'expansion — Wikipédia

La draft d'expansion ou repêchage d'expansion au Canada (anglais : Expansion draft) est un aspect particulier de la procédure de draft (choix des nouveaux joueurs) dans les sports des ligues professionnelles nord-américaines : NBA, LNH, NFL, MLB, MLS.

Elle est mise en place périodiquement, notamment lors de la création d'une nouvelle franchise.

Lors d'une draft d'expansion (création d'une équipe supplémentaire), chaque franchise déjà existante peut protéger un certain nombre de joueurs sous contrat. La ou les nouvelles équipes devront alors sélectionner les joueurs non protégés pour étoffer leur effectif. Sauf cas particulier (joueur avec un long contrat mais devenu indésirable), ce sont généralement les joueurs les moins cotés qui ne sont pas protégés, d'où une faible compétitivité fréquente des nouvelles équipes.

Lors de la disparition d'une équipe, on parle alors de draft de dispersion, procédure par laquelle les équipes restantes sélectionnent les joueurs des équipes défuntes. Devenue rare en NBA, la procédure est plus fréquente en WNBA.

Basket-ball

[modifier | modifier le code]

Liste des drafts d'expansion dans la ligue de basket-ball nord américaine :

Liste des drafts d'expansion dans la ligue de basket-ball féminin nord américaine :

Voir aussi : Expansion Draft WNBA (en)

Dans la Ligue nationale de hockey (LNH), des repêchages d'expansion ont lieu :

Football américain

[modifier | modifier le code]

Dans la Ligue nationale de football (NFL) des drafts d'expansion ont eu lieu en 1960, 1961, 1966, 1967, 1976, 1995, 1999 et 2002.

Football canadien

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]