ETA 2824 — Wikipédia

ETA-2824 Élaboré. La décoration dépend du palier de qualité.

L'ETA 2824 est un mouvement de montre mécanique suisse. Il est l'un des produits les plus répandus de sa classe.

Utilisé très largement sous licence par les grands noms de l'industrie suisse, il porte souvent une dénomination spécifique à chaque marque ; il demeure néanmoins le même mécanisme[1] et seuls certains éléments notamment esthétiques sont modifiés. Il sert également de base pour la fabrication de nombreux mouvements "clones" tels que le Sellita SW200 ou le Seagull[2] chinois, lesquels sont souvent interchangeables avec le mouvement d'origine, mais dont le niveau de qualité peut s'avérer variable.

Développé par l'ancêtre d'ETA (Ébauches SA) et sous l'influence de la maison Eterna pendant les années 1970[2],[1] alors que l'industrie horlogère suisse était en crise[3], il s'imposa rapidement comme une option fiable et performante, au coût toutefois modéré[4] de par la mise en place d'une grande chaîne de production industrielle capable de fournir un large panel de fabricants de montres. Assez rapidement, la version 2824-2 est mise sur le marché, avec une amélioration de la fiabilité de certains composants.

Le mouvement est utilisé actuellement par de nombreux fabricants du Swatch Group qui en possède les droits d'auteur, ainsi que par une multitude de petits fabricants dont Swatch n'estime pas qu'ils sont une concurrence directe aux marques de leur groupe. La fourniture des 2824 aux grandes marques concurrentes a progressivement cessé au cours des années 2000[2] pour être remplacés soit par des mouvements nouveaux, soit bien souvent par des clones de chez Sellita.

L'ETA 2824 est un mouvement "3 aiguilles date" mais il peut aussi être transformé en chronographe ou en GMT par le biais des modules de chez Dubois Depraz[5],[6]. Le Tissot Powermatic-80 est fabriqué sur cette même base, avec une fréquence réduite et une réserve rallongée[7].

Performance

[modifier | modifier le code]
Description des niveaux de qualité des mouvements ETA.

Le mécanisme existe en plusieurs[8] niveaux de qualité, lesquels sont rarement spécifiés par le fabricant[2] mais peuvent parfois être déduits après une inspection détaillée. Ces niveaux correspondent principalement à des standards de contrôle qualité, mais impliquent parfois l'usage de composants légèrement différents. La performance d'un 2824 peut donc fortement varier en fonction du niveau de qualité auquel il est certifié.

Il est décliné dans les niveaux Standard, Élaboré et Top. La certification du COSC étant souvent effectuée a posteriori par le fabricant de montres[9] qui achète le mouvement, les exemplaires certifiés chronomètres sont rarement différents des Top à la sortie d'usine[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en-US) « ETA Caliber 2824-2 Watch Movement | Caliber Corner », sur calibercorner.com, (consulté le )
  2. a b c et d Chrono24, « L’ETA 2824-2 : de l’espoir porté par la production de masse au Powermatic 80 »
  3. Par Sylvain D. • 4 ans plus tôt, « Histoire du Calibre ETA 2824-2 », sur Le Petit Poussoir, (consulté le )
  4. « Ulrich Kriescher, horloger : « J’aime beaucoup les calibres ETA. » - Magazine Chrono24 », sur www.chrono24.fr (consulté le )
  5. (en-US) « ETA 2824/Dubois Depraz 2025 Chrono Module with 49 Jewels... », sur WatchUSeek Watch Forums (consulté le )
  6. « Les modules Dubois Dépraz », sur Les modules Dubois Dépraz, (consulté le )
  7. (en-US) « Tissot Caliber Powermatic 80 Watch Movement | Caliber Corner », sur calibercorner.com, (consulté le )
  8. a et b (en) DWISS, « ETA CALIBER 2824-2 GRADES », sur DWISS (consulté le )
  9. (en-US) « Movement | Made by Breitling », sur Breitling (consulté le )