Ehren Watada — Wikipédia

Ehren Watada
Biographie
Naissance
Nationalité
Allégeance
Formation
Kalani High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Premier-lieutenant (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Ehren Keoni Watada (né en 1978 à Honolulu) est un ancien First lieutenant de l'armée des États-Unis, plus connu pour avoir été le premier officier sous commandement des forces armées américaines à refuser, en juin 2006, de se déployer en Irak[1].

Ehren Watada est issu d'une famille de militaires et se porte volontaire pour servir dans l'armée américaine. Il est décrit comme « un officier modèle » par ses supérieurs[2].

Opposition à la guerre en Irak

[modifier | modifier le code]

Il se renseigne sur sa future mission, notamment le mensonge des armes de destruction massive en Irak[2].

Ehren Watada a refusé de se déployer dans le cadre de la rotation de son unité à l'opération Liberté irakienne, affirmant que la guerre était « illégale et immorale », fondée « sur des mensonges et des manipulations »[2], et que, en vertu de la doctrine de la responsabilité du commandement, elle le rendrait complice de crimes de guerre. À ce moment-là, il avait été affecté au 5e bataillon du 20e régiment d'infanterie, lui-même membre de la 3e brigade de la 2e division d'infanterie, en tant qu'officier d'artillerie.

Il demande à sa hiérarchie sa démission ou sa mutation en Afghanistan, les deux sont refusées[2].

Symbole antiguerre, il a été traduit devant une cour martiale en 2007. Le procès n'a pas abouti pour des raisons de forme[3]. L'armée demande un deuxième procès en cour martiale qui est refusé en raison de la double incrimination que cela impliquerait. Devant son incapacité à le condamner, l'armée le libère de ses fonctions avec une décharge officielle en 2009. Le type de décharge administrative qu'il reçoit est la moins favorable[1]. Elle est réservée à un « type de comportement qui constitue un écart important par rapport à la conduite attendue des soldats de l'armée ».

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) The Associated Press, « Army Officer Who Refused Iraq Duty Is Allowed to Resign », sur nytimes.com, (consulté le )
  2. a b c et d Philippe Gélie, « Le combat perdu de l'officier américain Watada », sur lefigaro.fr, .
  3. Reuters, « Annulation du procès d'Ehren Watada, jugé pour avoir refusé de servir en Irak », sur lemonde.fr, .