Eino Uusitalo — Wikipédia

Eino Uusitalo
Commission parlementaire de l'éducation du 21 octobre 1959, de gauche à droite: Antti J. Rantamaa, Eino Uusitalo, Armas Leinonen, Olavi Lähteenmäki, Samuel Sundel, l'interprète de Sundel, Eino Kilpi, Judit Nederström-Lunden, Anna-Liisa Tiekso, Kuuno Honkonen, Impi Lukkarinen, Meeri Kalavainen, Pentti Niemi et Ensio Partanen. Au fond à gauche Reino Oittinen et à droite Esko Kauppila.
Fonctions
Ministre de l'Intérieur
Gouvernement Koivisto II
-
Ministre de l'Intérieur
Gouvernement Sorsa II
-
Ministre de l'Intérieur
Gouvernement Miettunen III
-
Paavo Tiilikainen (en)
Ministre de l'Intérieur
Gouvernement Karjalainen II
-
Artturi Jämsén (en)
Député
Circonscription de Vaasa
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinctions

Eino Oskari Uusitalo (né le à Soini et mort le à Ähtäri) est un homme politique du Parti du centre et premier ministre de Finlande[1],[2].

Eino Uusitalo naît dans une famille d'agriculteurs à Soini, où il fréquente l'école primaire. Il participe à la guerre de continuation dans l'isthme de Carélie. Après la guerre, il fréquente une école de campagne et un institut de conseil agricole et obtient son diplôme d'agronome en 1949.

Avant son élection au Parlement, il a travaillé comme agriculteur et conseiller agricole pour l'Association agricole de l'Ostrobotnie du Sud dans les municipalités de Lehtimäki, Soini et Töysä[2].

Eino Uusitalo est membre du Parti agrarien (devenu en 1967 le Parti du centre) dans la circonscription de Vaasa de 1955 à 1983. Il est quatre fois ministre de l'Intérieur en 1971 (Karjalainen II) et en 1976-1982 (Miettunen III, Sorsa II, Koivisto II).

Dans le gouvernement Koivisto II de 1979 à 1982, il est aussi vice-premier ministre. À la suite du départ du Président de la République Urho Kekkonen en congé de maladie à l'automne 1981, le Premier ministre Mauno Koivisto assure les fonctions présidentielles et Eino Uusitalo occupe le poste de vice-premier ministre jusqu'en février 1982. À ce poste, Eino Uusitalo est l'hôte officiel de la Réception de la fête de l'indépendance (fi) de 1981 à la Maison Finlandia[3].

Après l'entrée en fonction du président, Eino Uusitalo redevient député. Aux élections suivantes, les élections législatives finlandaises de 1983, il n'est plus candidat.

  • (fi) Eino Uusitalo, Jälkipeli: Henkilöitä ja tapahtumia Kekkosen kaudella, Helsinki, Kirjayhtymä, (ISBN 951-26-2439-7)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (fi) « Eino Uusitalo » (Ministres finlandais), Valtioneuvosto (consulté le )
  2. a et b (fi) Eino Uusitalo. Edustajamatrikkeli. Kansanedustajat 1907 –. Parlement de Finlande (Eduskunta).
  3. (fi) « Tasavallan presidentin itsenäisyyspäivän vastaanottojen historiaa », sur tpk.fi, Tasavallan presidentin kanslia, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]