El amante bilingüe — Wikipédia

El amante bilingüe
Description de cette image, également commentée ci-après
Juan et Griselda vivent au Walden 7 à Sant Just Desvern. Le problème des chutes de tuiles du bâtiment est développé dans le film.
Réalisation Vicente Aranda
Scénario Vicente Aranda
d'après Juan Marsé
Acteurs principaux
Sociétés de production Lolafilms
Atrium Productions
Cartel Films
Pays de production Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de l'Italie Italie
Genre comédie dramatique
Durée 105 minutes
Sortie 1993

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

El amante bilingüe (italien : L'amante bilingue) est une comédie dramatique hispano-italienne réalisée par Vicente Aranda et sortie en 1993.

Cette coproduction italo-espagnole est adaptée du roman du même nom de Juan Marsé et a été entièrement tourné et mis en scène à Barcelone. Le bilinguisme du titre fait référence à la situation sociopolitique de la Catalogne, traditionnellement animée par des tensions indépendantistes.

Joan Marés (anagramme de l'auteur), un homme d'origine modeste, parvient à épouser Norma, une catalane de la haute société. Le mariage échoue parce qu'elle lui est infidèle. Marés doit quitter son domicile et se retrouve sans ressources en jouant de l'accordéon dans les rues de Barcelone. Un jour, lors d'une manifestation, un cocktail Molotov lui tombe dessus et son visage est défiguré, mais il profite de cette circonstance pour se faire passer pour un trafiquant de drogue appelé Faneca, afin de récupérer sa femme. Cependant, il arrive un moment où la Faneca fictive finit par remplacer Marés.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « El amante bilingüe », sur decine21.com
  2. (it) « L'amante bilingue », sur archiviodelcinemaitaliano.it

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Cánovás Belchí, Joaquín (ed.), Varios Autores (2000). Miradas sobre el cine de Vicente Aranda. Murcia: Universidad de Murcia. (ISBN 84-607-0463-7)
  • Colmena, Enrique (1996). Vicente Aranda. Madrid: Cátedra. (ISBN 84-376-1431-7)
  • Perriam, Christopher (2003). Stars and Masculinities in Spanish Cinema: From Banderas to Bardem. Oxford; New York: Oxford University Press. (ISBN 0-19-815996-X)

Liens externes

[modifier | modifier le code]