Elizabeth Esty — Wikipédia

Elizabeth Esty
Illustration.
Fonctions
Représentante des États-Unis

(6 ans)
Élection 6 novembre 2012
Réélection 4 novembre 2014
8 novembre 2016
Circonscription 5e district du Connecticut
Législature 113e, 114e et 115e
Prédécesseur Chris Murphy
Successeur Jahana Hayes
Biographie
Nom de naissance Elizabeth Henderson
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Oak Park, Illinois (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Conjoint Daniel C. Esty
Diplômée de Université Harvard
Yale Law School
Religion Congrégationalisme
Site web esty.house.gov

Elizabeth Esty, née Elizabeth Henderson le à Oak Park (Illinois), est une femme politique américaine, représentante démocrate du Connecticut à la Chambre des représentants des États-Unis de 2013 à 2019.

Carrière professionnelle et politique locale

[modifier | modifier le code]

Après des études à Harvard et à l'école de droit de Yale, Elizabeth Esty devient avocate. Elle siège au conseil municipal de Cheshire dans le Connecticut à partir de 2005[1].

En 2008, elle est élue de justesse à la Chambre des représentants du Connecticut face au républicain sortant Al Adinolfi. Le 103e district, dont elle est élue, englobe les villes de Cheshire, Hamden et Wallingford[2]. Elle affronte à nouveau Adinolfi en 2010. La campagne se déroule en parallèle du procès du meurtre d'une femme et ses deux filles lors d'un cambriolage. Al Adinolfi l'attaque pour son opposition à la peine de mort. Elle perd l'élection de 140 voix[3].

Représentante des États-Unis

[modifier | modifier le code]

Elle annonce en 2011 sa candidature à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 5e district du Connecticut. Le démocrate sortant, Chris Murphy, se présente au Sénat des États-Unis. Elle fait campagne en faveur des énergies renouvelables et de la responsabilité fiscale[3]. Dans la primaire démocrate, elle affronte l'ancien président de la Chambre basse du Connecticut Chris Donovan, considéré comme le favori[4]. Donovan est touché par un scandale de financement illégal de campagne et Esty remporte la primaire avec environ 45 % des voix[5]. La primaire est considérée comme l'une des plus méchantes et les plus chères de l'histoire de l'État[6]. Dans un district compétitif, Elizabeth Esty affronte le républicain modéré Andrew Roraback lors de l'élection générale[7]. Elle est élue avec 51,3 % des suffrages[8].

Elle est réélue en 2014 avec 53,2 % des voix contre 45,8 % au conservateur[6] Mark Greenberg[8]. En 2016, elle bat le conseiller municipal républicain de Sherman Clay Cope, rassemblant près de 58 % des suffrages[9].

Alors qu'elle est un soutien du mouvement MeToo, la presse révèle au printemps 2018 qu'Esty a attendu trois mois pour renvoyer son chef de cabinet, accusé de harcèlement sexuel et de menaces de mort à l'encontre d'une ancienne compagne également membre de l'équipe de la représentante, et de lui avoir signé une lettre de recommandation. De nombreux démocrates lui demandent alors de démissionner. Le , elle annonce qu'elle ne sera pas candidate à un nouveau mandat lors des élections de novembre[10].

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Elizabeth Esty est une démocrate modérée, membre du groupe bipartisan No Labels[6]. Elle est cependant progressiste sur les questions de société et d'environnement[4].

Historique électoral

[modifier | modifier le code]

Chambre des représentants des États-Unis

[modifier | modifier le code]
Résultats dans le 5e district du Connecticut[11]
Année Elizabeth Esty Républicain
2012 51,62 % 48,37 %
2014 53,24 % 45,84 %
2016 57,99 % 42,00 %

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « ESTY, Elizabeth, (1959 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  2. (en) Luther Turmelle, « Al Adinolfi, Elizabeth Esty meet in 103rd District rematch », sur The New Haven Register, (consulté le ).
  3. a et b (en) Caitlin Emma, « After state House loss, Esty bouncing back with run for Congress », sur Connecticut Mirror, (consulté le ).
  4. a et b (en) Ana Radelat, « Elizabeth Esty: A passionate moderate », sur Connecticut Mirror, (consulté le ).
  5. (en) Leslie Hutchison, « Cheshire's Elizabeth Esty upsets Chris Donovan to Win Dem. Primary », sur Cheshire Patch, (consulté le ).
  6. a b et c (en) Matt DeRienzo, « Two Years After Bitter Primary, Esty Works To Unify 5th District Democrats », sur CT News Junkie, (consulté le ).
  7. (en) Christopher Keating, « Esty Wins, Roraback Concedes After Tight Race For 5th Congressional District », sur The Hartford Courant, (consulté le ).
  8. a et b (en) « Rep. Elizabeth Esty (D-Conn.) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le ).
  9. (en) Ana Radelat, « Incumbent Democrats win U.S. House races », sur ctmirror.org, (consulté le ).
  10. (en) Liam Stack, « Elizabeth Esty, Saying She Mishandled Abuse Claim, Won’t Defend House Seat », sur nytimes.com, (consulté le ).
  11. (en) « CT - District 5 - History », sur ourcampaigns.com.