Emma Danieli — Wikipédia

Emma Danieli
Description de cette image, également commentée ci-après
Emma Danieli en 1956.
Nom de naissance Emma Fretta
Naissance
Curtatone, Lombardie
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 61 ans)
Lugano, Tessin
Suisse
Profession Actrice, animatrice de télévision

Emma Danieli , née Emma Fretta à Buscoldo (frazione de Curtatone en Lombardie) le et morte à Lugano (dans le Tessin en Suisse) le , est une actrice et animatrice de télévision italienne.

Emma Danieli dans Slalom (1965).

Emma Danieli a commencé sa carrière à un très jeune âge comme actrice de films publicitaires[1]. Après avoir remporté un concours de beauté, elle fait ses débuts au cinéma en 1953, dans le film à sketches Nous les femmes. Si sa carrière cinématographique dure une décennie, Emma Danieli continue de se produire à la télévision comme actrice de films et de séries ; elle est aussi l'une des premières speakerines italiennes[2]. Elle est également active sur la scène.

Elle est surtout connue pour son interprétation dans le film de science-fiction horrifique Je suis une légende, tourné en 1964 aux côtés de Vincent Price, Franca Bettoja et Franco Gasparri. Elle fait également une apparition — en tant que la riche dame au teckel — dans Le Tonnerre de Dieu aux côtés de Jean Gabin et Michèle Mercier. Danieli — qui a également participé à des romans-photos pour la revue Grand Hotel — a fait la une des magazines en tant que cover girl[1]. Elle a été mariée au réalisateur de télévision Franco Morabito, dont elle a eu une fille, Stella, et dont elle s'est séparée après seulement quelques années de mariage[1].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (it) Enrico Lancia et Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano : Le Attrici, Gremese Editore, 2003, , 379 p. (ISBN 978-88-8440-214-1 et 88-8440-214-X, lire en ligne)
  2. (it) Aldo Grasso, Massimo Scaglioni, Enciclopedia della Televisione, Garzanti, Milano, 1996 – 2003. (ISBN 881150466X).

Liens externes

[modifier | modifier le code]