Emosi Tuqiri — Wikipédia

Emosi Tuqiri

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Emosi Gabriel Tuqiri[1]
Naissance (23 ans)
Brisbane (Australie)
Taille 1,94 m (6 4)
Surnom Mosi, Moss[2]
Poste Pilier gauche
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2017-2018
2019
Queensland Reds
Brisbane City
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2018-2021
2021-2022
2023-
2024-
GPS Rugby
Melbourne Rebels
Fijian Drua
Nadroga

0 (0)
17 (0)[3]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019 Fidji -20 5 (0)[3],[4]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 14 août 2024.

Emosi Tuqiri, né le à Brisbane (Australie), est un joueur fidjien de rugby à XV, évoluant au poste de pilier gauche au sein de la franchise des Fijian Drua en Super Rugby.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Emosi Tuqiri naît le à Brisbane en Australie[5], mais est originaire de Namatakula dans la province de Nadroga aux Fidji[5],[2],[6],[7]. Il grandit en Australie au sein d'une famille de joueurs de rugby, ses cousins Lote Tuqiri et Tevita Kuridrani sont des internationaux australiens et Nemani Nadolo est international fidjien[8],[9]. Son père, Elia Tuqiri (en) a également joué au rugby à XIII et à XV, puis il est devenu entraîneur[6],[10],[11]. De plus, il est le cousin de Chris Kuridrani et de Noa Nadruku (en)[11].

C'est donc tout naturellement qu'il commence lui aussi le rugby à XV dès l'âge de six ans[5], il y joue notamment au niveau scolaire au sein de la Forest Lake State School[11]. Étant ensuite scolarisé au Marist College Ashgrove (en) dans la banlieue de Brisbane, il évolue pour l'équipe de l'établissement dont il est le capitaine et où il impressionne fortement à la suite du partage de vidéos de lui postées sur internet[12],[13]. Il est alors considéré comme un potentiel futur Wallaby[Note 1],[12],[14], ainsi que le prochain Tongan Thor, surnom de Taniela Tupou[15]. Positionné au poste de pilier, il a notamment la particularité d'être le buteur attitré de son équipe[13].

Après avoir quitté l'école, il est considéré comme étant en surpoids et perd vingt kilos, par la suite il est invité à jouer avec l'équipe des moins de 19 ans des Australian Barbarians (en)[13],[2]. En parallèle, il fait partie de l'Academy (centre de formation) des Queensland Reds en 2017 et 2018[11], puis commence à jouer pour le GPS Rugby en Queensland Premier Rugby à partir de ces années-là[16],[2].

En 2018, il est sélectionné par l'équipe des Fidji des moins de 20 ans pour disputer le Trophée mondial mais ne prend part à aucune rencontre que son équipe remporte[7]. L'année suivante, il est de nouveau convoqué à l'occasion du Championnat du monde junior 2019[7],[1]. Durant la compétition, il dispute les cinq matchs que son équipe joue et est titulaire à une reprise au poste de pilier gauche contre le pays de Galles[3].

Toujours en 2019, il remporte l'édition des moins de 19 ans du National Rugby Championship avec Brisbane City[2].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Ultérieurement, à partir de la saison 2021 de Super Rugby, il se voit proposer l'opportunité de rejoindre l'effectif professionnel de la franchise des Melbourne Rebels, chose qu'il accepte, mais il subit des blessures lors de ses deux présaisons avec sa nouvelle équipe qui l'empêchent de faire ses débuts professionnels et de progresser[13],[7].

En , il est annoncé qu'il change de franchise lorsqu'il est inclus dans l'effectif de l'équipe fidjienne des Fijian Drua pour la saison 2023 de Super Rugby[9]. À l'occasion de la première journée de la compétition, il est retenu en tant que titulaire au poste de pilier gauche pour son premier match professionnel avec sa nouvelle équipe le contre les Moana Pasifika sur leur terrain[13]. Durant ce match, il prend part à la victoire des siens sur le score de 36 à 34[17]. Deux journées plus tard, il participe à l'exploit de son équipe qui bat les Crusaders, champion en titre dans la compétition depuis 2017[18],[19]. Au total pour sa première saison professionnelle, il dispute huit rencontres dont trois en qualité de titulaire[3].

Fin , il est convoqué pour la première fois avec l'équipe des Fidji pour pallier le forfait sur blessure de Jone Koroiduadua survenu durant la phase de poule de la Coupe du monde 2023[20]. Il ne dispute toutefois aucune rencontre et voit son équipe être éliminée en quart de finale par l'Angleterre en octobre[21].

Toujours en octobre, il est annoncé qu'il resigne avec les Fijian Drua pour la saison 2024 de Super Rugby[22]. Dès la première journée, en , il est nommé sur le banc des remplaçants[23]. Par la suite, il n'est pas retenu lors des deux journées suivantes et fait ses débuts en Skipper Cup avec l'équipe de la province de Nadroga, les Nadroga Stallions[24]. De retour avec les Fijian Drua, il dispute huit autres matchs durant la saison, tous comme remplaçant[3]. En , il dispute un match amical avec les Fidji contre les Barbarians[25].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

En franchise

[modifier | modifier le code]

Emosi Tuqiri compte dix-sept matchs joués avec les Fijian Drua depuis 2023, dont trois en tant que titulaire[3].

En équipe nationale de jeunes

[modifier | modifier le code]

Emosi Tuqiri dispute cinq rencontres, dont une en tant que titulaire, avec l'équipe des Fidji des moins de 20 ans[3]. Il prend part à une édition du Championnat du monde junior en 2019[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les Wallabies est le surnom donné à l'équipe d'Australie de rugby à XV.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Fiji name exciting squad for first World Rugby U20 Championship in five years », sur rugbypass.com, (consulté le )
  2. a b c d et e « Emosi Tuqiri Fijian Drua », sur drua.ruby (consulté le ).
  3. a b c d e f g h et i « Emosi Tuqiri », sur allrugby.com (consulté le ).
  4. « Emosi Tuqiri international », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  5. a b et c (en) « Tuqiri says Super Rugby prep 'gone up a level' », sur pressreader.com, The Fiji Times, (consulté le )
  6. a et b (en) « Tuqiri joins team », sur fbcnews.com.fj, (consulté le )
  7. a b c et d (en) « All "is Possible" », Fiji Sun, (consulté le )
  8. « "Une fois que j’ai eu mon billet d’avion, j’y ai cru", Tuqiri, l'invité surprise du groupe fidjien », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  9. a et b (en) « Drua names 38 member squad for 2023 Super Rugby Pacific season », sur fijivillage.com, (consulté le )
  10. (en) « Tuqiri joins Flying Fijians camp », sur fijilive.com, (consulté le )
  11. a b c et d (en) « Following footsteps », Fiji Times, (consulté le )
  12. a et b (en) « 138kg Fijian teen Emosi Tuqiri – cousin of Lote – catches the eyes of rugby talent scouts », Post-Courier, (consulté le )
  13. a b c d et e (en) « 'Earn my stripes': Lote Tuqiri's cousin ready to forge his own legacy », sur rugbypass.com, (consulté le )
  14. (en) « Lote Tuqiri's nephew is a Wallaby in the making », sur theroar.com.au (consulté le )
  15. (en) « Video - Emosi Tuqiri: The next Tongan Thor? », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  16. (en) « 7s Rugby World Cup winner, two exciting youngsters join the Drua journery », sur drua.rugby, (consulté le )
  17. « Super Rugby Pacific - Fiche de match Moana Pasifika vs Fijian Drua, le 25/02/2023 », sur allrugby.com (consulté le )
  18. (en) « Fijian Drua stun Crusaders with last-gasp penalty », sur ultimaterugby.com, (consulté le )
  19. « [VIDEO] Énorme exploit des Fijian Drua, qui crucifient les Crusaders sur le gong », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  20. « Jone Koroiduadua forfait, les Fidji appellent Emosi Tuqiri en Coupe du monde », L'Équipe, (consulté le )
  21. « Dans un quart de folie, l’Angleterre finit par écarter les Fidji et s’invite en demi-finale », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  22. (en) « Koroiduadua, Tuqiri, Waqa and Salawa re-sign with the Drua for 2024 Super Rugby Pacific », sur fijivillage.com, (consulté le )
  23. (en) « Four rookies called up for Fijian Drua matchday-23 », sur ultimaterugby.com, (consulté le )
  24. (en) « Tuqiri Proud of Nadroga Jersey », sur fijirugby.com, (consulté le )
  25. (en) « Sam Whitelock signs off in style as England legend and New Zealand duo score doubles for Barbarians against outstanding Fiji », sur planetrugby.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]