Ensemble pour la démocratie et la souveraineté — Wikipédia

Ensemble pour la démocratie et la souveraineté
Présentation
Président Georges Armand Ouégnin
Fondation
Scission de Front populaire ivoirien
Fusionné dans Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire
Représentation
Députés
18  /  255

Ensemble pour la démocratie et la souveraineté est un parti politique ivoirien fondé en avril autour des partisans "Gbagbo ou rien" (GOR) du Front populaire ivoirien[1], dont Aboudramane Sangaré, cofondateur du FPI, ancien ministre des Affaires étrangères et proche de Laurent Gbagbo[2].

La structure est présidé par Georges Armand Ouégnin, ancien secrétaire d’État chargé de la Sécurité sociale sous la présidence de Laurent Gbagbo [3],[4].

Lors des élections élections législatives du 6 mars 2021, des figures du parti, comme Georges Armand Ouégnin et Michel Gbagbo, fils de Laurent Gbagbo, et les anciens ministres Hubert Oulaye et Émile Guiriéoulou, sont élus députés[5].

Les 18 députés d'EDS rejoignent le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire à la création de ce nouveau parti en et EDS disparait de la scène politique[6].

Résultats[modifier | modifier le code]

Législatives[modifier | modifier le code]

Élections législatives
Année Voix % Rang Élus
2021 560 172 20,97 2e
18  /  255


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Revue de presse Afrique - A la Une: Côte d’Ivoire, EDS, coalition pro-Gbagbo », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  2. « Côte d’Ivoire : les pro-Gbagbo lancent une nouvelle plateforme politique avec 2020 en ligne de mire », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. « Côte d’Ivoire : Georges Armand Ouégnin, un « houphouétiste » chez les pro-Gbagbo », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  4. « Côte d’Ivoire – Georges Armand Ouégnin : « La croissance, les Ivoiriens n’en voient pas la couleur » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  5. « Côte d'Ivoire: de nouvelles figures entrent à l'Assemblée nationale », sur RFI, (consulté le )
  6. Sidy Yansané, « Côte d'Ivoire: première bougie pour le PPA-CI, «acteur majeur de la scène politique» », Radio France internationale,

Liens externes[modifier | modifier le code]