Ernst Bahr (historien) — Wikipédia

Ernst Bahr
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
MarbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Ernst Karl Bahr (né le à Kapellenhütte, arrondissement de Karthaus, Prusse-Occidentale et mort le à Marbourg) est un historien allemand à l'Institut Herder de Marbourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père, Gustav Albert Bahr, est agriculteur et propriétaire d'une ferme à Kapellenhütte, la mère est Johanna (Hanna), née. Burandt. Ernst Bahr étudie à l'école primaire et l'école commerciale de Dantzig, où il obtient son diplôme d'études secondaires en 1923. Il travaille ensuite comme représentant commercial pour un grand négociant en semences danois à Dantzig, puis pour une usine de meubles viennoise. Depuis 1929, il travaille pour le Dr. August Oetker (de) à Oliva[1].

En 1932, Ernst Bahr passe l'Abitur pour non-étudiants à Dantzig et commence à étudier les études slaves, les études allemandes, l'histoire et la philosophie à l'Université technique. L'année suivante, il s'installe à Varsovie, où il est le représentant autorisé de Dr August Oetker et peut poursuivre ses études. En 1934, il met fin à son activité professionnelle et effectue des semestres à l'étranger à Marbourg et Berlin. En 1936, Bahr obtient son doctorat auprès d'Erich Keyser (de) à Dantzig[2].

Depuis la fin de 1937, Ernst Bahr travaille pour la Chambre de commerce et d'industrie de Dantzig dans ses archives et sa bibliothèque et devient rédacteur en chef du Danziger Wirtschafts-Zeitung. Il est soldat en 1939/40 et depuis 1942 et est fait prisonnier par les Américains en 1945. Bahr travaille pour les autorités d'occupation américaines en Bavière depuis 1946[3].

En 1951, Erich Keyser l'amène au nouvel institut Herder de Marbourg, dédié à la recherche historique sur l'Europe-Centrale et Orientale. Ernst Bahr devient l'un des employés les plus productifs et publie de nombreux livres, essais et articles au cours des décennies suivantes. Il devient rédacteur en chef, puis rédacteur en chef des 90 volumes de Wissenschaftlichen Beiträge zur Geschichte und Landeskunde Ostmitteleuropas et, depuis 1975, co-éditeur de l'Altpreußischen Biographie. L'histoire de la Prusse-Occidentale reste au centre de son travail[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Zeitschrift für Ostmitteleuropa-Forschung, « Chronik 151 Dr. Ernst Bahr zum achtzigsten Geburtstag » [PDF]
  2. Alexander Pinwinkler: Erich Keyser. Dans: Ingo Haar (de), Michael Fahlbusch (de) (dir.): Handbuch der völkischen Wissenschaften. Personen – Institutionen – Forschungsprogramme – Stiftungen. Saur, München 2008, (ISBN 978-3-598-11778-7), p. 323–324.
  3. Peter Wörster (de): Ernst Karl Bahr. Dans: Klaus Bürger (de) (dir.): Altpreußische Biographie. Volume V, 2. Marbourg 2007. p. 1748 f. (PDF).
  4. Bernhart Jähnig: Ernst Karl Bahr. Dans: Preußenland. Jahrgang 36. 1998, p. 60–63 (PDF, Nachruf).

Liens externes[modifier | modifier le code]