Matt Sydal — Wikipédia

Matthew Korklan
Matt Sydal en 2015.
Données générales
Nom de naissance
Matthew Joseph Korklan
Nom de ring
Lance Sydal
Matt Sydal
Evan Bourne
Nationalité
Naissance
Taille
5 7 (1,7 m)[1]
Poids
178 lb (81 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Gateway Championship Wrestling
Carrière pro.
- aujourd'hui

Matthew Joseph Korklan (né le à Saint-Louis, Missouri) est un catcheur (lutteur professionnel) américain dans la fédération All Elite Wrestling (AEW) sous le nom de Matt Sydal.

Il rejoint la Ring of Honor (ROH) où il devient champion du monde par équipe de la ROH avec Christopher Daniels. Il est surtout connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment (WWE), où il lutte sous le nom d'Evan Bourne de 2007 à 2014. Il y devient champion du monde par équipe de la WWE avec Kofi Kingston avec qui il forme l'équipe Air Boom. Après son départ de la fédération, il retourne à la ROH et travaille dans le même temps pour la New Japan Pro-Wrestling où il remporte à deux reprises le champion par équipe poids-lourds junior International Wrestling Grand Prix (IWGP) avec Ricochet. Avec ce dernier et Satoshi Kojima, ils remportent les championnats NEVER poids-libre par équipe de trois. Il travaille ensuite pour Impact Wrestling où il remporte le grand championnat et le championnat de la Division X.

Korklan est un fan de catch et cite Bret Hart, Dean Malenko, Rey Mysterio, Eddie Guerrero ainsi que plusieurs catcheurs de l'Extreme Championship Wrestling comme ses idoles[2]. Au lycée, il fait partie de l'équipe de lutte et commence à faire du catch, d'abord de manière non encadrée dans ce que les américains appellent le backyard wrestling, puis à la Gateway Championship Wrestling[2]. C'est dans cette fédération qu'il fait son premier combat à 17 ans[2]. Après le lycée, il poursuit ses études à l'université du Missouri-Columbia tout en commençant sa carrière de catcheur[2]. Il y obtient un bachelor en marketing en [2].

IWA-Mid South (2003-2005)

[modifier | modifier le code]

Total Nonstop Action et Wrestling Society X (2004-2005)

[modifier | modifier le code]

Sydal est présenté à la TNA lors du pay-per-view Victory Road,

Sydal participe au premier épisode de Wrestling Society X, où il est accompagné de son valet Lizzy Valentine, et perd face à Jack Evans. Sydal avait un début de storyline où il devait être en rivalité contre Syxx-Pac à propos de Lizzy Valentine, mais les deux hommes n'ont jamais catché entre eux à cause de la fermeture de l'arrêt de l'émission.

Ring Of Honor (2004-2007)

[modifier | modifier le code]
Matt Korklan avec A.J. Styles (gauche) à la Ring of Honor en 2007.

Le , Sydal (avec Daizee Haze) débute à la Ring of Honor en battant Delirious. À la suite d'une brève rivalité avec Trent Acid, Sydal forme une équipe avec Eddie Vegas : The Air Devils. Ils ne font finalement équipe que le , parce que Vegs le trahit et rejoint l'équipe heel The Embassy. Le , Sydal est introduit à Generation Next (en). À la fin de l'année , Daizee Haze se retourne également contre lui et abandonne Generation Next pour rejoindre, lui aussi, The Embassy. Generation Next et The Embassy s'affrontent à de nombreuses reprises. Le point culminant de ce conflit est un Steel Cage Warfare match qui est remporté par Generation Next le .

Après avoir lutté contre Styles à de nombreuses reprises, Sydal et lui s'associent pour affronter les champions par équipe de la ROH, Austin Aries et Roderick Strong. Sydal fait aussi équipe avec Samoa Joe et Jack Evans pour essayer et finalement gagner le ROH World Tag Team Championship[3]. Sydal va jusqu'en finale du tournoi Survival of the Fittest de l'année avant de se faire battre par Delirious. Ils continuent ainsi leur rivalité à la ROH et s'affrontent à diverses reprises pendant l'été et l'automne. Le , Sydal fait équipe avec Christopher Daniels pour battre les Kings of Wrestling (Chris Hero et Claudio Castagnoli) pour remporter le ROH World Tag Team Championship.

Le , le duo laisse finalement le titre entre les mains des Briscoe Brothers (Mark Briscoe et Jay Briscoe). Après avoir tenté vainement de récupérer son titre avec Claudio Castagnoli, Sydal rejoint Larry Sweeney et son équipe incluant Chris Hero, Sara Del Rey et Tank Holand. Lors du ROH Race to the Top Tournament, Sydal perd son premier round face à Mike Quackenbush (en).

Le , Sydal termine son passage dans la fédération lors du pay-per-view Man Up dans un match contre Delirious, le même homme qu'il a combattu à ses débuts.

Dragon Gate (2006-2007, 2014-2015)

[modifier | modifier le code]

En , Sydal va au Japon et rejoint la Dragon Gate. Il s'associe avec CIMA, Don Fuji et Evans pour former The New Blood Generation International. Il remporte le championnat Dragon Gate Open the Brave Gate le [4].

World Wrestling Entertainment (2007-2014)

[modifier | modifier le code]

Territoires de développement (2007-2008)

[modifier | modifier le code]

Après la fin de son contrat avec la Wrestling Society X, Sydal signe un contrat à la World Wrestling Entertainment. Le , il fait ses débuts à la Ohio Valley Wrestling en battant Jamin Olivencia. Le , il bat Mike Kruel pour remporter le championnat poids-lourds de l'OVW[5]. Le , Sydal fait ses débuts à la Florida Championship Wrestling en battant T.J. Wilson.

Débuts et diverses rivalités (2008-2011)

[modifier | modifier le code]
Evan à la ECW, 2009.

Le , Sydal fait ses débuts à la ECW, en perdant un match face à Shelton Benjamin. La semaine suivante, le , Sydal devient un membre à plein temps de la WWE, où il est renommé Evan Bourne. Le , à la ECW, il bat Chavo Guerrero et obtient ainsi sa qualification à Cyber Sunday dans un match pour le championnat de la ECW. Les fans doivent voter pour lui, Mark Henry ou Finlay. Il est le choix du public et affronte donc Matt Hardy, mais perd ce match à la suite d'un Twist of Fate de ce dernier. Il s'absente ensuite quatre mois à la suite d'une blessure à la cheville. En fin d'année, il reçoit le Slammy Award de la meilleure prise de finition. Il fait son retour à la ECW le et bat Jamie Noble.

Le , il est drafté à RAW. Pour son premier match, il participe à un gauntlet match contre Randy Orton, qu'il perd. Aux Survivor Series, il fait partie de l'équipe de John Morrison où il élimine Dolph Ziggler, mais se fait éliminer quelques secondes après par Drew McIntyre. L'équipe gagnante est celle de The Miz. Il fait une apparition à la ECW le , lors d'une émission spéciale appelée ECW HomeComing, pour se qualifier pour une bataille royale qui permet d'affronter Christian au Royal Rumble 2010 pour le championnat de la ECW. Il bat Mike Knox, mais est éliminé de la bataille royale par Kane.

Au début de l'année 2010, Bourne participe au Royal Rumble match en entrant en 2e position. Il se fait éliminer en premier par CM Punk. Plus tard, il se qualifie au Money in the Bank Ladder match de WrestleMania XXVI en battant William Regal. C'est cependant Jack Swagger qui remporte la mallette. Lors de 4-Way Finale, il bat Chris Jericho grâce à un Air Bourne porté sur le dos et obtient sa première victoire en pay-per-view. Il participe au Money in the Bank Ladder Match de RAW lors de Money in the Bank, mais ne parvient pas à décrocher la mallette, remporté par The Miz. Lors du RAW du , il commence une alliance avec Mark Henry après que ce dernier est venu l'aider alors qu'il était agressé par Alberto Del Rio. Ils participent au gauntlet match par équipe pour les championnats par équipes lors de Night of Champions, mais n'en sortent pas vainqueur. Lors du RAW du , il perd face à CM Punk qui se qualifie pour l'équipe de RAW à Bragging Rights et qui, après le match, continue à l'attaquer jusqu'à ce qu'il le blesse. Cette blessure scénaristique va lui permettre de se remettre d'une blessure réelle à l'épaule.

Bourne fait son retour à RAW le en remportant un match contre King Sheamus, après que Triple H lui a porté son Pedigree sur la table des commentateurs. Par la suite, il entame une rivalité avec Jack Swagger. La rivalité se conclut à Capitol Punishment, par une victoire de Bourne sur Swagger. Il participe au Money in the Bank Ladder match de RAW lors de Money in the Bank, mais le match est remporté par Alberto Del Rio.

Air Boom, champion par équipe, blessure et départ (2011-2014)

[modifier | modifier le code]
Evan Bourne, avec sa ceinture de champion par équipe de la WWE.

La semaine suivante, le , Kofi et Bourne battent à nouveau Otunga et McGillicutty et remportent les championnats par équipes. C'est son premier titre à la WWE. La semaine suivante, ils battent les anciens champions et conservent leurs titres et nomment leur équipe Air Boom. Ils battent et conservent leurs titres par disqualification contre The Miz et R-Truth lors de Night of Champions car The Miz a poussé l'arbitre au sol. L'équipe entre ensuite en rivalité avec Jack Swagger et Dolph Ziggler, qu'ils battront pour les titres à plusieurs reprises. Le , Bourne est suspendu pour une durée de 30 jours, à la suite de sa première infraction à la politique de la compagnie.

Il fait son retour le à Superstars, où il gagne contre Epico. Bourne et Kingston entrent alors en rivalité avec Epico et Primo. Lors de TLC 2011, ils conservent les titres face à Epico et Primo. Ils finiront par perdre les titres face à Epico et Primo lors d'un house show à Oakland le . Le lendemain à RAW, ils perdent leur match revanche. Le , il est à nouveau suspendu, pour une durée de 60 jours, à la suite de sa deuxième violation de la politique de la compagnie.

Le , il annonce sur Twitter qu'il a eu un grave accident de voiture et que son pied a été gravement touché.

Le , la WWE annonce son départ de la fédération[6].

Retour sur le circuit Indépendant (2014-...)

[modifier | modifier le code]

Du 30 au , Sydal participe au 2014 Battle of Los Angeles. Après une victoire contre Chris Hero, il est éliminé du tournoi par Kenny Omega[7],[8]. Le , Sydal débute à la Family Wrestling Entertainment (FWE), mais perd face à Paul London pour le FWE Tri-Borough Championship[9].

Sydal devient actif au Royaume-Uni notamment dans la Revolution Pro Wrestling, où il est en rivalité avec Will Ospreay[10].

Le dans un Show en Corée du Sud, Sydal détient brièvement le PWF Lord of the World Championship en battant Namsuk Kim avant d'être battu dans un match de revanche immédiate. C'est son premier championnat depuis son départ de la WWE[11].

Le lors du premier spectacle de la Warrior Wrestling, il perd contre Penta El Zero M, ce match impliquait aussi DJZ[12]. Le lors de AW Unstoppable, il perd avec Colt Cabana contre Eddie Kingston et David Starr[13].

Evolve (2014)

[modifier | modifier le code]

Le , Sydal fait ses débuts à la Evolve, mais perd contre Ricochet pour le Open the Freedom Gate Championship[14].

Retour à la Ring of Honor (2014-2017)

[modifier | modifier le code]

Retour, Alliance avec ACH et départ (2014-2017)

[modifier | modifier le code]

Sydal fait son retour à la ROH le et il perd face à A.J. Styles[15]. En novembre, il participe au tournoi de Survival of the Fittest, remporté par Adam Cole. Il défie Jay Lethal pour le ROH World Television Championship lors de Final Battle 2014 mais il perd ce match[16]. Il perd ensuite une série de 5 matchs contre son partenaire ACH lors de Survival of the Fittest 2015 pour se qualifier en finale du tournoi, remporté le lendemain par Michael Elgin. Le , lors de Final Battle 2015, ACH, Alex Shelley et lui battent les KRD (The Addiction (Christopher Daniels et Frankie Kazarian) et Chris Sabin)[17]. Lors de 14th Anniversary Show Kushida, ACH et lui perdent contre Bullet Club (Kenny Omega, Matt Jackson et Nick Jackson) et ne remportent pas les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship[18]. Le , au premier jour du ROH conquest tour 2016, il perd face à Jay Lethal pour le ROH World Championship.

New Japan Pro-Wrestling (2015-2016)

[modifier | modifier le code]

Le , Sydal fait ses débuts pour la New Japan Pro-Wrestling, lors de Destruction in Okayaka, faisant équipe avec Hiroshi Tanahashi dans un match par équipe, où ils ont battu Bad Luck Fale et Tama Tonga. Plus tard dans la soirée, le nouveau IWGP Junior Heavyweight Champion, Kenny Omega nomme Sydal comme le premier challenger pour son titre[19]. Le lors de King of Pro-Wrestling, Sydal n'arrive pas a battre Omega et ne remporte pas le titre[20]. Le , Sydal et Ricochet battent Alex Shelley et Kushida dans leur premier match du premier tour dans le tournoi de Super Junior Tag[21]. Le , à Power Struggle 2015, Ricochet et lui battent Roppongi Vice (Baretta et Rocky Romero) et remportent le Super Jr. Tag Tournament[22]. Le à Wrestle Kingdom 10 au Tokyo Dome, Sydal et Ricochet font équipe contre les Young Bucks, les reDRagon et les Roppongi Vice pour les IWGP Junior Heavyweight Tag Team Championship, mais ils perdent ce match au profit des Young Bucks[23]. Le à The New Beginning in Osaka, Ricochet et Sydal battent The Young Bucks et reDRagon dans un three-way match et deviennent les nouveau IWGP Junior Heavyweight Tag Team Championship[24]. Lors d'Invasion Attack 2016, ils perdent les titres contre Roppongi Vice[25]. Lors de Wrestling Dontaku 2016, ils battent Roppongi Vice et remportent les IWGP Junior Heavyweight Tag Team Championship pour la deuxième fois[26].

Plus tard dans le mois, Sydal participe au 2016 Best of the Super Juniors. Il termine le tournoi avec cinq victoires et deux défaites, à égalité avec Ryusuke Taguchi, mais ne réussit à se qualifier pour la finale en raison de sa perte face à Taguchi dans leur match[27].

Le à Dominion 6.19, Sydal et Ricochet perdent le IWGP Junior Heavyweight Tag Team Championship face aux Young Bucks dans un match d'élimination impliquant également reDRagon et Roppongi Vice[28]. Le , Ricochet, Satoshi Kojima et lui battent le Bullet Club (Kenny Omega, Matt et Nick Jackson) et remportent les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship[29]. Le , il entre dans le Super J-Cup 2016 Tournament, en battant le représentant de la Kaientai Dojo, Kaji Tomato dans son match de premier tour[30]. Le , il bat Will Ospreay dans son match de second tour avant d'être éliminé du tournoi en demi-finale par le représentant de Suzuki-gun, Yoshinobu Kanemaru[31].

Retour à Impact Wrestling (2017-2018)

[modifier | modifier le code]

Grand champion d'Impact et champion de la Division X (2017-2018)

[modifier | modifier le code]

Le , Impact Wrestling (anciennement Total Nonstop Action Wrestling) annonce le retour de Matt Sydal dans son roster, sur Facebook, le même soir à Impact il débute en battant Trevor Lee[32]. Le à Impact, il bat EC3 et devient Impact Grand Champion[33]. Lors de Crossroads 2018, diffusé le , il bat Taiji Ishimori, conserve le Impact Grand Championship et remporte le Impact X-Division Championship d'Ishimori, détenant ainsi les deux titres simultanément[34].

Lors de l'épisode d'Impact diffusé le , il révèle que Josh Matthews est son guide spirituel et lui offre le Impact Grand Championship, le règne de Sydal reste cependant ininterrompu[35]. Le à Impact, il perd son Impact Grand Championship contre Austin Aries[36].

Le à Redemption, il bat Petey Williams et conserve le titre de la X-Division[37]. De juin à juillet, il entre en rivalité avec Brian Cage, jusqu'au à Slammiversary XVI, où il perd le titre de la X-Division contre lui[38].

Alliance avec Ethan Page et départ (2018)

[modifier | modifier le code]

Le à Impact, Rich Swann accepte de faire équipe avec Sydal contre les Lucha Brothers mais ils perdront contre ces derniers[39]. Le lors de Bound for Glory 2018, Page et Sydal perdent contre Rich Swann et Willie Mack[40].

Suivant cela, il est contraint de se faire opérer du genou, pour revenir en action en [41].

Il quitte Impact lorsque son contrat expire à la fin de l'année 2018.

All Elite Wrestling (2020-...)

[modifier | modifier le code]

Le , il effectua une apparition lors de la Casino Battle Royale mais il fut éliminé par Lance Archer. Le , il signe officiellement un contrat avec la All Elite Wrestling[42].

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
Evan Bourne, exécutant le Air Bourne
  • Équipes et clans
    • Operation Shamrock (2001-2002)
    • Delirious et Matt Sydal (2003-2006)
    • Generation Next (2004-2006)
    • Air Devils (avec Fast Eddie) (2005)
    • Blood Generation (2005-2007)
    • Christopher Daniels et Matt Sydal (2006-2007)
    • Air Boom (avec Kofi Kingston) (2011-2012)
    • ACH et Matt Sydal (2014-2016)
    • Matt Sydal et Ricochet (2015-2017)
    • Matt Sydal et Ethan Page (2018)
  • Surnoms
    • Air
    • Reborn
  • Thèmes Musicaux
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Clavicle Alkaline Trio 2004-2006 ROH
My Seventh Rib The Shins 2007 ROH
Axeman Jim Johnston 2008-2009 WWE
Born To Win Mutiny Within 2009-2014 WWE
Boom Jim Johnston 2011-2012 WWE
Warrior Man Dr Dog 2014-2017 ROH
A.I.R May's 2015-2016 NJPW
Starman Dale Oliver 2017-2018 IMPACT
My Time to Fly Mikey Rukus 2020-... AEW
Evan Bourne avec le championnat par équipe de la WWE lors du Tribute to the Troops 2011
  • Independent Wrestling Association Mid-South
    • 1 fois IWA Mid-South Light Heavyweight Champion[48]
    • Ted Petty Invitational (2005)[49]
  • Pro Wrestling Fit
    • 1 fois The Lord of The World Champion

Récompenses de magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 de Matt Sydal[51]
Année 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 à 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Rang 398 Non classé 101 en diminution 128 en diminution 215 en augmentation 63 en stagnation 63 en diminution 69 en diminution 97 Non classé 114 en diminution 129 en diminution 176 en augmentation66 en diminution192 en diminution469 en augmentation356

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Matt Sydal sur Online World of Wrestling.
  2. a b c d et e (en) Richard Kamchen, « Evan Bourne », sur Slam! Wrestling (consulté le ).
  3. a et b (en) « Ring of Honor official title histories », sur ROH (consulté le )
  4. a et b (en) « Open the Brave Gate Title », sur Wrestling-titles.com (consulté le )
  5. a et b (en) « NWA Ohio Valley Wrestling Heavyweight/Ohio Valley Wrestling Heavyweight Title History », sur Solie (consulté le )
  6. (en) "WWE.com Staff", « "Brodus Clay, Evan Bourne, Teddy Long, Curt Hawkins and other WWE Superstars released" », sur wwe.com, (consulté le ).
  7. « PWTorch.com - SHOW RESULTS - 8/30 PWG Battle of Los Angeles Night 2: Sabin returns, Sydal vs. Hero, Bucks vs. Daniels & Kaz main event », sur pwtorch.com (consulté le )
  8. « PWTorch.com - SHOW RESULTS - 8/31 PWG Battle of Los Angeles Night 3: The Finals of huge tournament with Styles, former WWE stars, PWG champ, ROH champ, mega-tag match, Willie Mack says good-bye », sur pwtorch.com (consulté le )
  9. « COMPLETE FWE IN NYC COVERAGE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
  10. Philip Kreikenbohm, « Matches « Matt Sydal « Wrestlers Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  11. Philip Kreikenbohm, « PWF Attack On Life II « Events Database « CAGEMATCH - The Internet Wrestling Database », sur www.cagematch.net (consulté le )
  12. « Warrior Wrestling First Show at Marian Catholic High School wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  13. « AAW Unstoppable 2018 at Logan Square Auditorium wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  14. « COMPLETE EVOLVE 32 REPORT: MATT SYDAL VERSUS RICOCHET; DREW GALLOWAY'S FIRST EVOLVE TITLE DEFENSE; AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
  15. « PWTorch.com - ROH TV SPOILERS - 9/27 ROH in Wheeling, W. Va.: Results from big reset show following All-Star Extravaganza », sur pwtorch.com (consulté le )
  16. « Résultats - ROH Final Battle 2014 - 7 Décembre 2014 », sur FNLutte (consulté le )
  17. (en) Larry Csonka, « Csonka’s ROH Final Battle Review 12.18.15 », sur 411Mania, (consulté le ).
  18. (en) Stuart Carapola, « Complete ROH 14th Anniversary Show coverage: Jay Lethal defends the ROH World title against Adam Cole and Kyle O'Reilly, War Machine and the All Night Express tear it up in a No DQ match, Kenny Omega returns to ROH, and more », Pro Wrestling Insider, (consulté le )
  19. « Résultats NJPW Destruction in Okayama 2015 (23/03/2015) », sur www.catchfans.net (consulté le )
  20. « Résultats - NJPW "King Of Pro-Wrestling 2015" - 12 octobre 2015 », sur FNLutte (consulté le )
  21. « 10/24(土) 18:30 東京・後楽園ホール|Road to POWER STRUGGLE|大会結果一覧|Match Information|新日本プロレスリング », sur www.njpw.co.jp (consulté le )
  22. (en) « NJPW Power Struggle Results: Nakamura Vs. Anderson, Tournament Finals, Ishii Vs. Honma, More », WrestlingInc (consulté le )
  23. « Wrestle Kingdom 10 live results: Kazuchika Okada vs Hiroshi Tanahashi », sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results (consulté le )
  24. « 02/11(木) 17:00 大阪・大阪府立体育会館(エディオンアリーナ大阪)|THE NEW BEGINNING in OSAKA|大会結果一覧|Match Information|新日本プロレスリング », sur www.njpw.co.jp (consulté le )
  25. (en) Dave Meltzer, « NJPW Invasion Attack live results: Kazuchika Okada vs. Tetsuya Naito for the IWGP Championship », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  26. (en) Bryan Rose, « NJPW Wrestling Dontaku results: Super Juniors lineups; IWGP champ Naito vs. Ishii », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  27. « 06/06(月) 18:30 宮城・仙台サンプラザホール|BEST OF THE SUPER Jr.XXIII|大会結果一覧|Match Information|新日本プロレスリング », sur www.njpw.co.jp (consulté le )
  28. « NJPW Dominion live results: Tetsuya Naito vs Kazuchika Okada for the IWGP HW Championship », (consulté le )
  29. (en) Dave Meltzer, « NJPW Kizuna Road 2016 live results: Katsuyori Shibata defends NEVER title, Young Bucks, Kenny Omega », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )
  30. (ja) « Super J-Cup 2016 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le )
  31. (ja) « Super J-Cup 2016 », New Japan Pro-Wrestling (consulté le )
  32. Impact Wrestling, « Matt Sydal Debuts on IMPACT Wrestling | IMPACT April 27th, 2017 », (consulté le )
  33. (en-US) « Impact Results - 1/25/18 (Triple Threat Match for Global Title headlines Genesis special) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. IMPACT Wrestling, « Ishimori vs Matt Sydal: X-Division & Grand Championship: Match in 4 | IMPACT Highlights Mar. 8 2018 », (consulté le )
  35. (en-US) « Impact Results - 3/15/18 (Feast or Fired, Abyss and James Mitchell return to Impact) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. (en-US) « Impact Results - 3/29/18 (Austin Aries vs. Matt Sydal in Title vs. Title, Lashley vs. Cage) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. (en-US) « Impact Redemption Results - 4/22/18 (Triple Threat for the Impact World Championship) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. (en-US) « Slammiversary Results - 7/22/18 (Austin Aries vs. Moose for Impact World Championship) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  39. (en-US) « Impact Results - 9/20/18 (Austin Aries defends Impact World Title, Impact Hall of Fame) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le )
  40. « Impact Wrestling Bound For Glory 2018 at Melrose Ballroom wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  41. « MATT SYDAL UNDERGOING SURGERY | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le )
  42. (en) Nick Valdez, « Former WWE Star Matt Sydal Officially Signs with AEW », sur comicbook.com, (consulté le )
  43. « Evan Bourne », sur WWE Wiki (consulté le )
  44. a b c et d « Artikel von Genickbruch.com », sur genickbruch.com (consulté le )
  45. « Numéro spécial : Prises de finition », Top Catch, no 2,‎ , p. 34 (ISSN 1968-9454)
  46. a b c et d (de) « Profil d'Evan Bourne », sur genickbruch.com
  47. Evan Bourne - Slingshot Dragonrana vidéo Youtube, consultée le 28 décembre 2011
  48. (en) « Independent Wrestling Association Mid-South Light Heavyweight Title », sur Wrestling-titles.com (consulté le )
  49. (en) « Ted Petty Invitational Tournament 2005 », sur prowrestlinghistory.com (consulté le )
  50. (en) « N.W.A. Midwest X Division Title », sur Wrestling-titles.com (consulté le )
  51. (en) « Classement PWI500 de Matt Sydal », sur l'Internet Wrestling Database (base de données liée au catch) (consulté le ).
  52. (en) Dave Meltzer, « September 12, 2016 Wrestling Observer Newsletter: CM Punk Making UFC Debut, PWG Battle Of Los Angeles Review, More », Wrestling Observer Newsletter, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]