Event Comics — Wikipédia

Event Comics
logo de Event Comics
Logo de Event Comics

Création 1994
Disparition 1999
Fondateurs Jimmy Palmiotti et Joe Quesada
Siège social Chicago, Illinois
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Comics
Site web replay.waybackmachine.org/20011014022815/www.eventcomics.com/main.htmlVoir et modifier les données sur Wikidata

Event Comics est une maison d'édition américaine de bande dessinée fondé par les scénaristes et dessinateurs Jimmy Palmiotti et Joe Quesada en 1994. Elle est connue pour avoir publié les comic books Ash et Painkiller Jane dont les personnages titres ont participé à des crossovers avec d'autres compagnies. En 1998, les créateurs de la société acceptent une proposition de Marvel Comics et forment le label Marvel Knights. En 1999, la compagnie cesse ses activités, les deux fondateurs se consacrent entièrement aux titres de Marvel Knights.

Joe Quesada est l'un des deux fondateurs de Event Comics. Photo prise par Luigi Novi durant une conférence de presse à Midtown Comics Times Square en 2010

À la fin des années 1980 et le début des années 1990, l'industrie de la bande dessinée américaine connut un essor économique, les ventes étaient très bonnes et les maisons d'éditions gagnaient beaucoup d'argent. À cette époque, plusieurs nouvelles sociétés d'édition ont vu le jour pour profiter du boom mais l'effet n'a pas duré. En 1994, l'industrie des comics était en pleine implosion, cela n'a pas découragé les scénaristes et dessinateurs Jimmy Palmiotti et Joe Quesada qui lancent leur maison d'édition Event Comcis. Dans une interview pour le quotidien The Times, Quesada explique que c'était un choix risqué[1].

« C'était une chose incroyablement risquée à faire, fonder une société sur les comics alors même que l'industrie des comics implosait mais nous avons dit, « Au diable cela, faisons le quand même. » Nous recevions aussi des offres d'autres sociétés, d'autres sociétés gérées par des créateurs, qui ont voulu commencer notre compagnie pour nous. Ils nous offraient ouvertement de l'argent mais nous aurions vendu un bout de nos âmes si nous avions accepté[n 1]. »

— Joe Quesada[1]

La première série de comics de Event Comics est Ash publiée en 1994. Le personnage titre Ash est un super-héros, sa véritable identité est Ashley Quinn un pompier qui va se trouver doté de super-pouvoirs après avoir été en contact avec une technologie extra-terrestre[2],[3]. La série est une réussite, les années suivantes, Ash aura plusieurs autres séries jusqu'en 1999. En 1997, Event Comics a utilisé son personnage dans un crossover avec le personnage Azrael de DC Comics.

Dreamworks s'est intéressé au personnage et plusieurs fois une adaptation en film d'animation a été envisagée[3],[4],[5].

Painkiller Jane

[modifier | modifier le code]

En 1996, des personnages de Ash sont réutilisés dans une mini-série de quatre comics 22 Brides dont le titre et des personnages sont inspirés du groupe 22 Brides de Zero Hour Records[5],[6]. C'est dans cette série que le personnage de Painkiller Jane apparaît pour la première fois. Painkiller Jane alias Jane Vasko est une policière sous couverture qui possède des pouvoirs de régénération[7]. La série éponyme Painkiller Jane a eu un tel succès que le personnage a participé à plusieurs crossovers avec des personnages d'autres compagnies[7] :

Le personnage a eu deux adaptations télévisées pour Sci Fi Channel : un téléfilm Painkiller Jane de Sanford Bookstaver avec l'actrice Emmanuelle Vaugier dans le rôle-titre[8],[9] et une série télévisée Painkiller Jane de Gil Grant où Jane est interprété par Kristanna Loken[9],[10]. Les adaptations n'étaient pas complètement fidèle au personnage et Jimmy Palmiotti dans une interview a déclaré qu'aucune ne lui avait plu[11].

Autres titres

[modifier | modifier le code]

Les autres publications de Event Comics ne sont pas des séries, ce sont des one shots. Il y a Thrax, Crimson Plague[12], Here Come the Big People et plusieurs comic books sur les personnages de Kid Death et Fluffy : Kid Death & Fluffy Spring Break Special, Kid Death & Fluffy Halloween Special et Legends of Kid Death & Fluffy.

Marvel Knights

[modifier | modifier le code]

En 1998, Marvel Comics remarque leur succès et les contacte pour créer le label Marvel Knights. Ils travailleront sur les titres Black Panther, Daredevil, The Punisher et The Inhumans[13]. Jimmy Palmiotti et Joe Quesada décident de se consacrer uniquement à Marvel Knights qui est plus profitable et moins risqué que les publications de leur maison d'édition Event Comics qui cesse donc ses activités en 1999[14].

Comics publiés par Event Comics

[modifier | modifier le code]
Jimmy Palmiotti est l'un des deux fondateurs de Event Comics. Photo prise par Luigi Novi à la New York Comic Convention en 2010
  • 22 Brides (1996)
  • Ash (1994)
  • Ash #½ (coédité avec Wizard magazine, 1997)
  • Ash/22 Brides(1996)
  • Ash Files (1997)
  • Ash: Cinder & Smoke (1997)
  • Ash: Fire And Crossfire (1999)
  • Ash: The Fire Within (1996)
  • Azrael/Ash (coédité avec DC Comics, 1997)
  • Crimson Plague (1997)
  • Here Come the Big People (1997)
  • Kid Death & Fluffy Halloween Special (1997)
  • Kid Death & Fluffy Spring Break Special (1996)
  • Legends of Kid Death & Fluffy (1997)
  • Painkiller Jane (1997)
  • Painkiller Jane vs. The Darkness (coédité avec Top Cow, 1997)
  • Painkiller Jane/Darkchylde (coédité avec Image Comics, 1998)
  • Painkiller Jane/Hellboy (coédité avec Dark Horse Comics, 1998)
  • Thrax (1996)
  • Vampirella/Painkiller Jane (coédité avec Harris Comics, 1998)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « It was an incredibly risky thing to do, to set up a comic company just as the comic industry was imploding but we said, ‘To hell with it, let’s do it anyway.’ We were also getting offers from other companies, other creator-owned companies, that wanted to start our company for us. They were offering us cash upfront but we would have sold a little piece of our souls if we had accepted »

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Owen Vaughan, « An interview with Spider-man's boss, Marvel chief Joe Quesada », The Times, (consulté le )
  2. (en) « Ash », Event Comics.com, (consulté le )
  3. a et b (en) Gerard Raiti, « Comics to Animation: What's Coming Next? », (consulté le )
  4. (en) Rob Worley, « 'Ash' movie development fires up again », Comic Book Resources, (consulté le )
  5. a et b (en) Terri Horak, « Zero Hour's 22 Brides Find Comic Alter Ego », Billboard, vol. 108, no 29,‎ , p. 10 et 30 (ISSN 0006-2510, lire en ligne)
  6. (en) « 22 Brides », Event Comics.com, (consulté le )
  7. a et b (en) « Painkiller Jane », Event Comics.com, (consulté le )
  8. (en) Edward Douglas, « Emmanuelle Vaugier Talks Painkiller Jane », Superhero Hype, (consulté le )
  9. a et b (fr) « Painkiller Jane », series-tv.premiere.fr (consulté le )
  10. (en) Emmett Furey, « WWLA Xtra: Bringing "Painkiller Jane" to the Small Screen », Comic Book Resources, (consulté le )
  11. (fr) Lex Castanheira, « En aparté avec Jimmy Palmiotti (Interview) », Beyond Comic Books.com (consulté le )
  12. (en) Edward Douglas, « Crimson Plague #1 », Comics Bulletin, (consulté le )
  13. (en) Joseph Szadkowski, « Joe Quesada's marvelous characters are returning. », The Washington Times,‎
  14. (en) David Michael Wharton, « Wizard World Texas: Joe Quesada's 'Cup Of Joe' », Comic Book Resources, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]