FLNC Union des combattants — Wikipédia
Type |
---|
Idéologie |
---|
Le FLNC Union des combattants (Front de Libération nationale corse-Union des combattants, FLNC-UC) est un mouvement indépendantiste corse issu du Front de libération nationale corse (FLNC).
Le FLNC-UC est réputé comme proche de Charles Pieri et est lié au parti A Cuncolta Naziunalista. Le FLNC-UC regroupe des héritiers du FLNC Canal Historique, et des anciens du FLNC-Canal Habituel, alors que le FLNC du 22-Octobre réunit principalement des héritiers du FLNC-Canal Habituel.
En le groupe est rejoint par Resistenza Corsa.
Le FLNC UC regroupe : Le FLNC Canal Historique, Clandestinu, Fronte ribellu, le FLNC du 5-Mai et Resistenza Corsa.
Le , le FLNC annonce qu'il enclenche « sans préalable et sans équivoque aucune un processus de démilitarisation et une sortie progressive de la clandestinité »[1].
Cependant, le , le FLNC UC co-signe un document de trois pages avec le FLNC du 22-Octobre, dans lequel sont revendiqués 17 attentats. Des menaces de nouvelles actions y sont également émises[2].
Les deux organisations avaient déjà signé un communiqué commun le [3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Corse : le FLNC annonce qu'il dépose les armes », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
- « VIDEO.Le FLNC revendique 17 attentats et menace de nouvelles actions », sur France 3 Corse ViaStella (consulté le ).
- « FLNC : l'Union des combattants et le 22-octobre communiquent ensemble », sur Corse Matin, (consulté le ).