Faculté d'agriculture de l'université de Belgrade — Wikipédia

Faculté d'agriculture de l'université de Belgrade
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Пољопривредни факултет
Poljoprivredni fakultet
Régime linguistique
Site web
Chiffres-clés
Enseignants
282
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La Faculté d'agriculture de l'université de Belgrade (en serbe cyrillique : Пољопривредни факултет Универзитета у Београду ; en serbe latin : Poljoprivredni fakultet Univerziteta u Beogradu) est située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Zemun. Elle a été créée en 1919 et constituait alors l'une des six facultés de l'Université de Belgrade[1].

Depuis 1932, la faculté est installée dans ses locaux du 6 rue Nemanjina, dans le Gradski park de Zemun[1]. Le bâtiment dans lequel elle est installée est inscrit au patrimoine culturel de Serbie.

Architecture

[modifier | modifier le code]
Autre vue de la faculté

Le bâtiment du 6 rue Nemanjina est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2138)[2] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[3].

Il a été construit en 1932 sur des plans de l'architecte Gojko Tadić, sur le territoire de l'ancienne « Quarantaine »[4], une institution destinée à accueillir et à maintenir en quarantaine les voyageurs qui, ayant traversé la Save, se rendaient sur les terres impériales autrichiennes[5]. Ce domaine est aujourd'hui devenu le Gradski park (le « parc municipal ») qui abrite notamment la chapelle orthodoxe Saint-Michel et Saint-Gabriel[5] et la chapelle catholique Saint-Roch[6].

Conçu dans un style historiciste, le bâtiment dispose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de trois étages. Le troisième étage a été ajouté en 1947-1948. Dans les années 1970, une aile plus « contemporaine » a été ajoutée à l'ensemble[4].

La faculté vue depuis le Gradski park

Départements

[modifier | modifier le code]

La faculté comprend les 9 départements suivants[7] :

À ces départements sont associés des chaires d'enseignement et des instituts de recherche.

Laboratoires

[modifier | modifier le code]

La faculté dispose de deux laboratoires, le laboratoire de miscroscopie électronique[8] et le laboratoire de physique des terres[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « History of the faculty », sur agrif.bg.ac.rs, Site de la Faculté d'agriculture (consulté le ).
  2. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Monuments culturels de Zemun », sur beogradskonasledje.rs, Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  4. a et b (sr) « Stara zgrada Poljoprivrednog fakulteta u Zemunu utvrđuje se za spomenik kulture », sur demo.paragraf.rs (consulté le ).
  5. a et b (sr + en) « Quarantine Chapel of the Holy Archangels Michael and Gabriel », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  6. (sr + en) « Quarantine Chapel of St. Roch », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  7. (sr) « Organizacija i upravljanje », sur agrif.bg.ac.rs, Site de la Faculté d'agriculture (consulté le ).
  8. (sr) « Laboratorija za elektronsku mikroskopiju », sur agrif.bg.ac.rs, Site de la Faculté d'agriculture (consulté le ).
  9. (sr) « Laboratorija za fiziku zemljišta », sur agrif.bg.ac.rs, Site de la Faculté d'agriculture (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]