Famille de Ségur — Wikipédia

Famille de Ségur
Image illustrative de l’article Famille de Ségur
Armes des Ségur.

Blasonnement Écartelé : aux 1 et 4, de gueules au lion d'or ; aux 2 et 3, d'argent plein.
Pays ou province d’origine Drapeau du Limousin Limousin


Drapeau de la Guyenne Guyenne

Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Drapeau de l'Empire français Empire français
Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche
Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Charges Secrétaire d'État de la Guerre
Prévôt de Paris
Grand maître des cérémonies de France
Ministre des Finances
Fonctions militaires Maréchal de France
Fonctions ecclésiastiques Évêque
Récompenses civiles Ordre du Saint-Esprit
Académicien
Preuves de noblesse
Admis aux honneurs de la Cour oui

La famille de Ségur est une famille subsistante de la noblesse française, d'ancienne extraction. Son membre le plus célèbre est la comtesse de Ségur, et elle a donné un maréchal de France.

Selon Victor de Ségur-Cabanac, sa famille trouve ses origines au IXe siècle et aurait abouti à trois lignages : une lignée principale qui conduit à des vicomtes de Limoges ; un lignage fondu en 1281 dans la Maison (d'Escors, royaume de Navarre ? ; d'Escars) ; un autre dans la Maison de Bruzac par le mariage d'Assalide de Ségur avec le Seigneur de Bruzac[1]. Cela reste à confirmer ; Ségur est un nom assez répandu, et notamment un toponyme assez fréquent (sûreté, position de verrou, notamment d'éperon) : rien ne prouve que les familles qui portent ce nom soient effectivement parentes.

Le Chevalier de Courcelles n'établit aucune parenté prouvée avec les vicomtes de Ségur et de Limoges en Limousin, et note simplement l'existence, outre les vicomtes de Limoges, dès les douzième et treizièmes siècles, dans le Limousin, le Rouergue et même dans la Guyenne, de plusieurs familles portant le nom de Ségur[2]. Les Ségur les plus connus, illustrés par le maréchal de Ségur, et, par alliance, la comtesse de Ségur, sont sans doute une famille du Bazadais (cf. Monségur, Landerrouet-sur-Ségur) ayant commencé sa carrière féodale à Rauzan et la continuant comme soudan de Preissac ou comme captal de Puychagut, encore à Pardaillan, Seyches, Saint-Aulaye, Fougueyrolles, Ponchat, Montazeau etc.

Membres de la Maison de Ségur

[modifier | modifier le code]

Arbre généalogique de la branche autrichienne de la famille

[modifier | modifier le code]

Autres membres :

Iconographie

[modifier | modifier le code]

Les principales alliances de la famille de Ségur sont : Eyquem de Montaigne, de Lur-Saluces, de Grailly, de Polignac, de Salignac de La Mothe-Fénelon, d'Aguesseau, de La Rochefoucauld, de Vintimille, de Galard, de Lamoignon, de Gramont, de Digeon, Casimir-Perier, Greffulhe, Lubomirski, Rostoptchine, Hély d'Oissel, de Rochechouart.

Châteaux et résidences

[modifier | modifier le code]
  • Armand de Saint-Saud, Famille de Ségur en Bordelais et Périgord, 1924
  • Georges Martin, Histoire et généalogie de la Maison de Ségur, 1991, La Ricamarie, l'auteur, 238 p. ill..
  • Victor de Ségur-Cabanac, Histoire de la Maison de Ségur, dès son origine 876. Marquis, Comtes et Vicomtes de Segur en Limousin, en Guienne, en Périgord, en l'Ile de France, en Champagne, en Autriche et en Hongrie. (1908)
  • Louis-Philippe de Ségur, Recueil de famille, dédié à Mad. la Ctesse de Ségur, 1826

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Histoire de la Maison de Ségur, dès son origine 876. Marquis, Comtes et Vicomtes de Ségur en Limousin, en Guienne, en Périgord, en l'Ile de France, en Champagne, en Autriche et en Hongrie. (1908). Comte Victor de Ségur-Cabanac.
  2. « Maison de Ségur, p. 1-52 (p. 4 pour distinguer les familles de Ségur des vicomtes de Ségur/de Limoges) », sur Histoire généalogique et héraldique des Pairs de France, par Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, t. Ier, à Paris, 1822

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]