Farid Khider — Wikipédia

Farid Khider
Description de cette image, également commentée ci-après
Farid Khider en 2008.
Naissance (50 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Drapeau de l'Algérie Algérienne
Profession Acteur, boxeur, humoriste
Films notables Astérix aux Jeux Olympiques

Farid Khider, né le [1],[2],[3] à Paris, est un humoriste, acteur et boxeur franco-algérien, six fois champion du monde de boxe et qui poursuit sa carrière sur scène.

Farid Khider naît le dans le 13e arrondissement de Paris. Il grandit dans le quartier des Tilleuls à Orly, il est l'aîné d'une fratrie de six[4]. Farid boxe depuis l’âge de treize ans, d'abord en boxe anglaise avant de s'orienter dans les « pieds-poings ». Il est l'un des meilleurs boxeurs des années 2000, et il est le seul Français à être titré dans toutes les disciplines principales de la boxe[réf. nécessaire]. Il a obtenu des ceintures mondiales dans les différentes disciplines du kickboxing. Après sa carrière de combattant, il commence une carrière d'artiste. Travaillant également à la Maison des jeunes et de la culture d'Orly, il obtient successivement les diplômes d'animateur et de directeur de centre ainsi que d'éducateur sportif. Il donne des cours de boxe en prison afin de favoriser la réinsertion sociale des détenus[4].

En 2010, il a participé à La Ferme Célébrités en Afrique sur TF1. une participation qui s'est terminée par une dispute avec Adeline Blondieau qui lui aurait causé une élongation du bras. Les images de cette altercation n'ont jamais été diffusées. La presse s'est interrogée quant aux faits passés sous silence, les versions de la production et de la presse étant discordantes[5],[6],[7],[8].

Après un mois de silence, Adeline Blondieau a accordé une interview et a légitimé l'utilisation d'un couteau contre Farid Khider[9],[10].

Le , Farid Khider accompagne son jeune frère Liess en tant que médiateur dans le cadre d'un trafic de drogue à Orly[11]. La rencontre tourne mal : les deux frères sont pris pour cible par des armes à feu, Liess est abattu et Farid Khider blessé. Deux hommes sont suspectés mais sont acquittés le [11] puis définitivement acquittés en appel en 2016[12].

Sur les planches du Festival d'Avignon et au théâtre du Gymnase à Paris en 2013 avec son spectacle One Round Show qui retrace son parcours de combattant, il a joué dans différents rôles au cinéma comme Dans les cordes (2007) et Astérix aux Jeux Olympiques (2008).

En 2014, il participe à un clip de soutien au chef de l'État algérien Abdelaziz Bouteflika dans le cadre de la campagne présidentielle[13]. Comme d'autres artistes, il indique ensuite que cette récupération a été faite à son insu, et qu'il s'agissait initialement seulement d'un morceau rendant hommage à l'Algérie[14].

Le , il est l'objet d'une tentative de meurtre devant son domicile de Saint-Maur-des-Fossés, rue Saint-Hilaire, par des individus masqués qui ont tenté de l'abattre mais il parvient à s'enfuir malgré une blessure à l'épaule[15].

Affaires judiciaires

[modifier | modifier le code]

En février 2013, les policiers perquisitionnent son domicile dans le cadre d'une affaire d'escroquerie en bande organisée. Ils trouvent un fusil de chasse et un pistolet Magnum 357. Le , il est condamné à 600 € d'amende pour détention et acquisition illégales d'armes à feu[16].

Le , il est placé en garde à vue avec Arnaud Mimran, puis en détention provisoire, dans une affaire de séquestration avec extorsion à l’encontre d’un banquier genevois. Il est accusé d'avoir servi d'intermédiaire entre Mimran, qui aurait commandité l'opération, et Sabir Titouh dit « Titax » qui l'aurait menée. Il sort de détention sous contrôle judiciaire en janvier 2016[17]. Malgré ses dénégations, il est renvoyé devant la cour d'assises. Le procès s'ouvre le 8 juin 2021 devant la cour d'assises de Paris. Le procureur de la République réclame une peine de dix ans de prison contre Farid Khider, qui nie son implication et plaide non coupable[18]. Le 25 juin 2021, Khider est acquitté par la cour d'assises de Paris, Mimran est reconnu coupable et condamné à 13 ans de prison tandis que les hommes ayant mené l'opération sont condamnés de 4 à 8 ans de prison hormis Titax, non jugé car décédé en 2015[18].

  • 2013 : Théâtre du Gymnase (Paris), One Round Show
  • 2013 : Festival d'Avignon, One Round Show

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • History de Need127 l'Ancêtre[20]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Autobiographie

[modifier | modifier le code]
  • Les Rounds de ma Vie, Paris, Flammarion, 2012
  • Médaille d'or, Europe Champion d'Europe (Minsk, Biélorussie) 2005.
  • Médaille d'or, monde Champion du Monde (Birmingham, Angleterre) 2004.
  • Médaille d'or, monde Champion du Monde (Manchester, Angleterre) 2003.
  • Médaille d'or, monde Champion Intercontinental (Xalapa, Mexique)1999.

K-1 World Max Japon

[modifier | modifier le code]
  • Médaille d'or K-1 MAX Champions Challenge : Vainqueur Vs Yuya Yamamoto 2006.

Savate Boxe Française

[modifier | modifier le code]
  • Membre de l'Équipe de France, invaincu depuis 2000.

Champion de France 6 titres consécutifs Médaille d'or en 2005,Médaille d'or en 2004,Médaille d'or en 2003,Médaille d'or en 2002,Médaille d'or en 2001,Médaille d'or en 2000.

  • Médaille d'or, monde Champion du Monde 2005.
  • Médaille d'or, Europe Champion d'Europe 2004.
  • Médaille d'or, monde Champion du Monde 2003.

Full Contact

[modifier | modifier le code]
  • Médaille d'argent, monde Vice-Champion du Monde (Marseille) 2005.
  • Médaille d'or, Europe Champion d'Europe (Lituanie) 1998.

Champion de France Médaille d'or en 1998,Médaille d'or en 1997,Médaille d'or en 1996.

  • Médaille d'or, monde Champion du Monde (Londres) 1999.

Champion de France Médaille d'or en 1997,Médaille d'or en 1996.

Boxe anglaise

[modifier | modifier le code]
  • 40 combats Amateur.
  • Champion Île-de-France 2002.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Thème astral et carte du ciel de Farid Khider », sur astrotheme.fr, .
  2. « Farid Khider », sur nrj.re (version du sur Internet Archive)
  3. « Farid Khider », sur Gala (consulté le )
  4. a et b Par Julien Constant Le 23 juin 2021 à 06h05, « Devant la cour d’assises, la star de la boxe Farid Khider livre son plus dur combat », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. TF1 news.
  6. Clash : Un couteau entre Adeline et Farid ? Télé-loisirs.
  7. La Ferme Célébrités - Adeline-Farid : le clash France-soir
  8. Les vérités d'Adeline Blondieau.
  9. La Ferme Célébrités : Adeline Blondieau s'exprime enfin.
  10. Adeline Blondieau : “Mon fils a été fracassé après La Ferme”.
  11. a et b Didier Anranud, « Le mystère demeure sur le meurtre du frère du boxeur Farid Khider », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Par Fanny Delporte Le 17 novembre 2016 à 17h08, « Procès du meurtre de Liesse Khider à Orly : les deux accusés à nouveau acquittés », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. Laure Costey, « Smaïn et Kenza Farah paye cher leur soutien à Bouteflika », gala.fr, 3 avril 2014.
  14. « Algérie : comment des artistes ont été piégés par un clip pro-Bouteflika », francetvinfo.fr, 8 avril 2014.
  15. « Val-de-Marne : Farid Khider échappe à la mort dans un guet-apens à Saint-Maur », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. « Le boxeur Farid Khider condamné », sur FIGARO, (consulté le ).
  17. Fabrice Arfi, « Affaire du CO2: l'incroyable réseau de l'homme qui défie les juges », Mediapart, .
  18. a et b Source AFP, « Arnaud Mimran : 16 ans de réclusion requis contre l’homme d’affaires », sur Le Point, (consulté le )
  19. « Hafsia Herzi est Certifiée Halal au côté de Smaïn et de Farid Khider », sur PurePeople, (consulté le )
  20. [vidéo] « CLIP DE NEED127 », sur YouTube

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :