New York Fashion Week — Wikipédia

Milagros Schmoll (es) au défilé Custo Barcelona de la New York Fashion Week de .

La New York Fashion Week (« semaine de la mode de New York) » est une « semaine de défilés » féminins et masculins ayant lieu aux États-Unis deux fois par an (en février et septembre pour les femmes & en janvier et juillet pour les hommes). Elle fait partie des quatre plus grandes semaines de la mode au monde[1], avec Paris, Londres, Milan et se place chronologiquement en premier dans le calendrier[2]. Elle est destinée à présenter les collections de prêt-à-porter et se voit placée sous l'égide du Conseil des créateurs de mode américains. Elle est composée en fait de plusieurs évènements répartis dans toute la ville dont le principal a lieu au Lincoln Center.

Elle trouve ses origines durant la Seconde Guerre mondiale, où les journalistes ne pouvaient se déplacer à Paris[2] : sous l'impulsion d'Eleanor Lambert qui innove avec la « Press Week », cet événement est alors destiné à regrouper créateurs et journalistes locaux[3] ; mais cette fashion week dans sa forme actuelle date de l'hiver 1993[4] sur l'impulsion de Fern Mallis (en)[5]. Le prêt-à-porter américain, tels Calvin Klein, Donna Karan, Kate Spade ou Michael Kors y est logiquement majoritairement représenté, mais également des marques non américaines comme les britanniques Burberry et Victoria Beckham, ou la française Lacoste. Depuis 2015 sont présentées également des collections « homme » avec la « New York Fashion Week: Men's ». Mais depuis cette même décennie, les présentations de prêt-à-porter dans la ville américaine perdent leur attractivité au profit de la capitale française[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Emine Saner, « Fashion weeks go global », Fashion, sur guardian.co.uk, The Guardian, (consulté le )
  2. a et b Sylvie Chayette, « New York, Londres, Milan... défilés mode d’emploi », sur Le Monde (consulté le )
  3. (en) Gioia Diliberto, « Eleanor Of Seventh Avenue: Where Fashion Week Came From », sur huffpost.com,
  4. (en) Amy M. Spindler, « Designers Turn New York Into a Fashion Big Top », sur nytimes.com, (consulté le )
  5. (en) Bob Morris, « Pitching a Few New Tents of Her Own », sur nytimes.com, (consulté le )
  6. Elvire Emptaz, « La fashion week durera bientôt une année ! », Capital, no Hors-série,‎ , p. 40 à 41 (ISSN 1162-6704)

Lien externe

[modifier | modifier le code]