Festival international du film de Bari — Wikipédia

Festival international du film de Bari
Date de création 2009
Créateur Felice Laudadio, Apulia Film Commission, Regione Puglia
Prix principal Prix Franco Cristaldi
Président Ettore Scola
Délégué général Felice Laudadio
Édition courante Festival international du film de Bari 2024
Durée 7 jours
Lieu Théâtre Petruzzelli, Bari, Italie
Site web bifest.it

Le Festival international du film de Bari[1],[2] (anglais : Bari International Film Festival[3] ; italien : Festival internazionale del film di Bari[4],[5]), plus connu sous le sigle BIF&ST, est un festival international de cinéma se déroulant tous les ans à Bari.

Le BIF&ST est soutenu par la Regione Puglia (ministère de la Culture et du Tourisme de la Méditerranée) et produit par l'Apulia Film Commission. L'événement est sous la direction du président de la République italienne, avec la collaboration de la Ville et de l'Université de Bari. Lors du festival sont présentés plusieurs films de différents pays et distribués dans le monde entier.

Le Festival International du Film de Bari a été créé en 2009 à partir d'une idée de Felice Laudadio, qui en est le directeur artistique, ainsi que d'Ettore Scola, qui fut le président du Festival jusqu'à son décès en 2016.

L'initiative a été promue et co-financée par le FEDER de l'Union européenne.

Précédentes éditions

[modifier | modifier le code]

Le programme artistique de la BIF&ST est divisé en sections :

  • Première mondiale ou internationale : projection de films à venir, italiens et étrangers, en présence des auteurs et des artistes, en privilégiant les œuvres inédites.
  • Examen des meilleurs films documentaires et courts métrages italiens présentés en première mondiale.
  • Examen des meilleurs films italiens de l'année écoulée : longs métrages sélectionnés par la direction artistique.

En outre, le festival est accompagné d'hommages, rétrospectives, réunions et cours de cinéma avec des acteurs et des directeurs de laboratoires italiens et étrangers du cinéma et de théâtre, des conférences, des expositions, des représentations théâtrales et des présentations de livres.

Catégories

[modifier | modifier le code]

Prix décernés

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Cinéma : le réalisateur italien Ettore Scola est mort », sur lepoint.fr : « Connu et réputé pour son audace, ses caricatures féroces des sociétés modernes, il avait créé en 2009 le Festival international du film de Bari (Italie). »
  2. « Deux films de Giovanni Princigalli au Black Film Festival de Montréal et au Salina Doc Fest en Italie », sur ctvm.info : « il fut présenté en première mondiale en mars 2024 au BIFEST Festival international du film de Bari »
  3. (it) « Da Konchalovskij ad Ardant e Avati: tante le novità del Bari International Film Festival », sur lastampa.it : « L’ottava edizione del Bari International Film Festival annuncia un programma ricco e variegato... »
  4. (it) « Luce al Bif&st con cinque titoli », sur cinecitta.com : « Luce Cinecittà è presente al Festival Internazionale del Film di Bari (5-12 aprile) con cinque titoli in distribuzione »
  5. (it) « "Terra di transito", questo non è un paese per migranti », sur repubblica.it : « In concorso al Bif&st, il Festival internazionale del film di Bari, il documentario di Paolo Martino »

Liens externes

[modifier | modifier le code]