Feu vert clignotant — Wikipédia

Le feu vert clignotant, aussi appelé préannonce lumineuse, est un signal ferroviaire de type SNCF.

Définition

[modifier | modifier le code]

Équivalent au feu vert fixe pour les trains dont la vitesse limite ne dépasse pas 160 km/h, le feu vert clignotant commande au conducteur d'un train dont la vitesse limite est plus élevée de ramener sa vitesse à 160 km/h avant le franchissement du signal suivant[1].

Restrictions d'usage

[modifier | modifier le code]

La double préannonce est strictement interdite donc, en conséquence, soit on limite la vitesse des trains en fonction de leur capacité de freinage vers le taux de vitesse de 160 km/h, soit on définit la longueur minimale des cantons, en installation nouvelle, à la distance acceptable par les trains prévus en service régulier[2].

Le Québec peut utiliser le feu vert clignotant pour les dépanneuses[3]. Ce point est notamment défini dans le règlement modifiant le règlement sur le feu vert clignotant[4][réf. non conforme].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Signalisation ferroviaire type-SNCF », sur Carré Web, le monde du train! (consulté le ).
  2. C'est ce qui a conduit à des cantons de 1200m sur le parcours Chénay-Gagny_Vaires pour l'alimentation de la LGV EE dans l'Avant Projet Sommaire du début des années 90 en considération des rames TGV Atlantique, les plus récentes à l'époque
  3. Manda Raharijaona, « Les dépanneuses autorisées à utiliser le feu vert clignotant en cas d'urgence », sur Transport Magazine, (consulté le ).
  4. https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/gazette/pdf_encrypte/lois_reglements/2023F/81098.pdf

Liens externes

[modifier | modifier le code]