Fikret Hodžić — Wikipédia

Fikret Hodžić
Biographie
Naissance
Décès
(à 39 ans)
Trnopolje (Bosnie-Herzégovine)
Nationalité
Yougoslave

Fikret Hodžić (né à Prijedor le - mort à Prijedor le ) est un bodybuilder professionnel de Bosnie-Herzégovine. Hodžić fait sa carrière dans les années 1970 et 1980, sous les couleurs de la Yougoslavie.

Fikret Hodžić.

Hodžić est assassiné près de son domicile par des paramilitaires serbes lors des premiers jours de la guerre en Bosnie-Herzégovine. Ses restes sont découverts dans une fosse commune en janvier 2009 et sont enterrés le 20 juillet 2009, soit 17 ans après son meurtre.

Hodžić débute la musculation en 1973, inspiré par Franco Columbu. Il interrompt temporairement son entraînement pour accomplir son service militaire obligatoire. De 1976 à 1991, il remporte le titre de champion de Yougoslavie de musculation pendant 15 années consécutives. Grand amateur d'entraînement en plein air, il s'y adonnait dès que les conditions météorologiques le permettaient.

Il est tué durant la guerre, au camp de concentration de Trnopolje en Bosnie[1]. Après avoir appris le meurtre de Hodžić, Arnold Schwarzenegger a envoyé ses condoléances à sa famille. Sa femme et ses deux enfants trouvent refuge en Autriche. Džemal, le fils de Fikret Hodžić, meurt assassiné par un criminel en 2000 à Sanski Most, à l'âge de 20 ans.

1981

  • IFBB - Championnats d'Europe amateurs, poids léger : 2e
  • IFBB - Championnats du monde amateurs, poids léger : 3e

1982

  • IFBB - Championnats d'Europe amateurs, poids léger : 5e
  • IFBB - Championnats du monde amateurs, poids léger : 4e

1986

  • IFBB - Championnats d'Europe amateurs, poids léger : 4e

1987

1989

  • IFBB - Championnats du monde amateurs, poids léger : 13e

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Bodybuilder's Murder Highlights Mladic's 1992 Genocide Charge », sur Balkan Insight, (consulté le )