Finance Innovation — Wikipédia

Finance Innovation
Logo de l'organisation

Devise : « Pôle de compétitivité mondial »

Situation
Création 2007
Type Pôle de compétitivité (France)
Siège Paris
Langue (fr + en)
Organisation
Membres Plus de 600 acteurs de l'ecosystème. La liste des membres est disponible sur le site du pôle https://finance-innovation.org/tous-nos-membres/
Président Bernard Gainnier
Personnes clés Maximilien Nayaradou (Directeur Général)

Site web www.finance-innovation.org/

Finance Innovation est l'un des sept pôles de compétitivité[1], sur les 71 pôles de compétitivité labellisés par le CIACT en France. Il est spécialisé dans l'innovation en finance. Ses membres fondateurs sont la Fédération bancaire française, la Fédération française des sociétés d'assurances, l'Association française de gestion, la chambre de commerce et d'industrie de Paris, NYSE Euronext, la mairie de Paris et la Région Île-de-France.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Depuis juillet 2007, Finance Innovation cherche à faire de Paris la plateforme de l’information financière européenne, à favoriser la recherche financière et le financement des PME, comme à accroître le rôle de la finance dans l’innovation sociale et environnementale (finance carbone, indices climatiques, micro-finances[2]).

Le pôle regroupe des grandes entreprises, des PME, des universités et grandes écoles, des associations professionnelles et des collectivités territoriales.

Le pôle a publié plusieurs livres blancs et participé à plusieurs études.

Gouvernance

[modifier | modifier le code]

Un comité exécutif est composé (au 25/08/2020) entre autres de Bernard Gainnier, président PWC France et Afrique francophone, président du pôle Finance Innovation, Ronan Le Moal, vice-président chargé de la filière banque du pôle Finance Innovation.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]