Firouzeh Nahavandi — Wikipédia

Firouzeh Nahavandi
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université libre de Bruxelles (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Firouzeh Nahavandi, née le à Paris, est une sociologue belge d'origine iranienne.

Après avoir effectué des études secondaires au lycée français de Téhéran, Firouzeh Nahavandi obtient un doctorat en sciences sociales à l'université libre de Bruxelles. Sa carrière a été essentiellement académique.

Elle a été professeur à l'université libre de Bruxelles et directrice du Centre d'études de la coopération internationale et du développement (CECID)[1]. Elle a été professeur associé à l'université Senghor d'Alexandrie et à l'université Mandé Bukari au Mali. Elle a également enseigné à la Vietnam National University of Agriculture http://www.vnua.edu.vn/eng/.

En termes de recherche, elle a d'abord étudié les questions liées aux révolutions et en particulier les sources de la révolution iranienne de 1979, avant de se spécialiser dans l'étude des pays en voie de développement et particulièrement des pays musulmans. Depuis quelques années, elle travaille essentiellement sur les pays musulmans non-arabes, dont l'Afghanistan, l'Iran et la Turquie.

Depuis 2022, elle est professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles où elle a fait toute sa carrière. Néanmoins, elle continue à enseigner, écrire et donner de nombreuses conférences.

Elle est membre de l'Académie royale des sciences d'outre-mer de Belgique, dans la Classe des sciences humaines[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]