Fond de la Rivière de l'Est — Wikipédia

Fond de la Rivière de l'Est
Le Fond de la Rivière de l'Est.
Géographie
Pays
Localisation
Aire protégée
Coordonnées
Géologie
Massif
Type
Carte

Le Fond de la Rivière de l'Est est un plateau des Hauts de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Situé aux confins du territoire communal de Sainte-Rose au nord-est et en contrebas de la plaine des Sables, autre plateau du massif du Piton de la Fournaise, il est bordé au nord-ouest par le rempart de la Rivière de l'Est, au nord-est par le vertigineux Cassé de la Rivière de l'Est tandis qu'au sud il domine l'Enclos Fouqué en s'achevant par le rempart de Bellecombe autour du Nez Coupé de Sainte-Rose et du piton de Partage.

Une partie de ce plateau est appelée Savane Cimetière. La zone des mares que l'on y trouve constitue une zone d'intérêt écologique majeure, au niveau de la flore comme de l'habitat. C'est une réserve biologique intégrale depuis 1987[1] : elle est classée en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1, c'est-à-dire « de surface restreinte, et d'un intérêt biologique remarquable »[2].

Élevage pastoral

[modifier | modifier le code]

À proximité de la forêt de bois de couleur et de tamarins des Hauts, une zone du fond de la rivière de l'Est est vouée à l'élevage pastoral depuis le début des années 1900. En 2007, l'élevage a fourni 23 tonnes de viande sur le marché local. En , le parc national de La Réunion a décidé d'y mettre un terme[3] malgré l'article 14 du décret de création du parc qui prévoyait la pérennisation des activités existantes[4].

Le Fond de la Rivière de l'Est est pressenti pour dissimuler l'usine du projet géothermique de la plaine des Sables[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Plan local d'urbanisme de Sainte-Rose », juillet 2003.
  2. « Cartographie des Znieffs par type. Île de La Réunion », Direction régionale de l'Environnement de La Réunion.
  3. Article Quotidien 8 avril 200
  4. Décret n° 2007-296 du 5 mars 2007 créant le parc national de La Réunion : Les activités agricoles et pastorales existantes à la date de création du parc et régulièrement exercées sont autorisées
  5. Annexes. Projet “Géothermie - Réunion”, Mathieu Accadebled, Agence régionale de l'énergie Réunion.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]