Fondation Thiel — Wikipédia

La Fondation Thiel est une fondation privée fondée par le milliardaire Peter Thiel, connu notamment pour avoir co-fondé PayPal, ainsi que pour avoir investi très tôt dans Facebook[1].

Théorie de la philanthropie

[modifier | modifier le code]

En novembre 2010, Thiel organisa une conférence nommée Breakthrough Philanthropy en français : « Philanthropie Révolutionnaire », où il mît en avant 8 organisations à but non lucratif, chacune travaillant sur de nouvelles idées disruptives en technologie, et en sociologie[2].

La Fondation Thiel travaille sur trois projets internes majeurs : le Thiel Fellowship (en), Imitatio (en), et Breakout Labs (en)[3][source insuffisante]

Le prix Thiel Fellowship est décerné à de jeunes scientifiques ou entrepreneurs[4],[5].

Imitatio est un projet fondé par la Fondation Thiel visant à comprendre le monde à travers la vision théorique du mimétisme de René Girard[6][source insuffisante].

Breakout Labs accorde des subventions pour la recherche scientifique opérant dans des secteurs trop risqués pour la spéculation[7],[8].

Autres organisations supportées

[modifier | modifier le code]

La Fondation Thiel supporte d'autres groupes de travail extérieurs, principalement dans les domaines de la liberté, des sciences et de la technologie, et de la paix.

Thiel croit en l'importance d'une singularité technologique[9]. En février 2006, Thiel a donné 100 000 dollars de fonds de contrepartie pour soutenir le Machine Intelligence Research Institute.

En septembre 2006, Thiel annonce qu'il va verser 3,5 millions de dollars pour encourager la recherche anti-âge par le biais de la fondation Methuselah Mouse (en)[10] et les travaux de la chercheuse anti-âge Cynthia Kenyon[11].

Le 15 avril 2008, Thiel a promis 500 000 dollars au nouveau Seastading, dirigé par Patri Friedman, dont la mission est « d'établir des communautés océaniques autonomes et permanentes pour permettre l'expérimentation et l'innovation avec divers systèmes sociaux, politiques et juridiques ». Selon le Daily Mail, Thiel a été inspiré par le roman philosophique d'Ayn Rand, La Grève[12].

La Fondation Thiel soutient également le Comité pour la protection des journalistes, qui promeut le droit des journalistes de rapporter des nouvelles librement, sans craintes ni représailles[13], ainsi que la Fondation des Droits de l'Homme, qui organise le Forum de la liberté d'Oslo (en)[14].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Peter Thiel, co-fondateur de Paypal et premier investisseur de Facebook », Journal du Net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Peter Thiel, histoire d'un milliardaire qui rêve d'immortalité », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Thiel Foundation », sur www.thielfoundation.org (consulté le )
  4. « Une bourse de 100.000 dollars pour arrêter ses études », Le Figaro Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Thiel Fellowship Pays 24 Talented Students $100,000 Not to Attend College », The Chronicle of Higher Education,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « Home », sur IMITATIO (consulté le )
  7. « « Les jeunes scientifiques veulent avoir un impact sur la société » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Breakout Labs: About Us », (version du sur Internet Archive)
  9. SingularitySummits, « Peter Thiel on "Back to the Future" at Singularity Summit 2011 », (consulté le )
  10. « Quand les patrons de la Silicon Valley rêvent d'immortalité - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  11. (en) « Peter Thiel’s life goal? To extend our time on this Earth. », sur Washington Post (consulté le )
  12. « Floating cities: PayPal billionaire plans to build a whole new libertarian colony off the coast of San Francisco », Mail Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Supporters of Press Freedom - About CPJ », sur cpj.org (consulté le )
  14. « Freedom Project », (version du sur Internet Archive)