Fourchette de Vevey — Wikipédia

La Fourchette
Formats
Partie de
Public art in Vevey (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date de création
Pays

La Fourchette de Vevey est une sculpture située sur la rive du Léman à Vevey, en Suisse. Exécutée en acier inoxydable, elle représente une fourchette de 8 mètres de haut et 1,3 mètre de large. Elle fait partie de l’Alimentarium, un musée qui présente une exposition permanente sur l’alimentation et l’histoire de Nestlé[1],[2].

La Fourchette de Vevey a été initialement créée en 1995 par l’artiste suisse Jean-Pierre Zaugg pour marquer l’anniversaire des dix ans de l’Alimentarium[3]. La Fourchette a été retirée en 1996, mais replacée plus tard, à la suite d’une pétition publique. En , la sculpture fait son retour à l’occasion de l’exposition temporaire « Couverts découverts ». À la fin de l'année 2008, le canton de Vaud accepte que la fourchette reste plantée dans le lac à une dizaine de mètres de la statue de Charlot, ancien citoyen de la ville[4].

L’Alimentarium affirme que la Fourchette de Vevey est la plus grande du monde[1],[5] et depuis 2014, le Livre Guinness des Records l’a référencée comme telle[6],[7], mais il existe une fourchette plus grande (11 mètres de long) à Springfield, dans le Missouri[8], et une autre encore plus grande (12 mètres de long) à Creede, dans le Colorado[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « The world's biggest fork is in front of the Alimentarium », Alimentarium (consulté le ).
  2. (en) « That great big Fork of Vevey », Wordpress blog by Exxtracts (consulté le ).
  3. (en) Denis Balibouse, « A giant fork sculpture on the shores of Lake Leman in Switzerland », sur Australian Broadcasting Corporation, (consulté le ).
  4. Freddy Mulungo, « Lac Léman: trop grande la fourchette en face de Charlot pour s'en servir ! », sur Mediapart, (consulté le ).
  5. (en) « The Fork », Alimentarium (consulté le ).
  6. (en) « Fork records in The Guinness Book of World Records », Livre Guinness des records (consulté le ).
  7. (en) Guinness World Records, Guinness World Records 2016, , 91 p. (ISBN 978-1910561065, lire en ligne).
  8. (en) Mauricio Venegas, « World's largest fork in Springfield is the site of a million selfies », sur Columbia Missourian (en), (consulté le ).
  9. (en) Terri Cook, « Only in Colorado: The World's Largest Fork », sur 5280.com (en), (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :