François Ratier (rugby à XV) — Wikipédia

François Ratier

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (52 ans)
La Rochefoucauld (France)
Poste Ailier[1]
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1989-1999 SC Angoulême


Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
2013-2017
2021
2023-
Canada (féminines)
Arrows de Toronto
Stade bordelais

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 14 août 2014.

François Ratier, né le à La Rochefoucauld (Charente), est un joueur et entraîneur franco-canadien de rugby à XV.

Installé au Canada à partir de 2003, il conduit l'équipe nationale féminine en finale de la Coupe du monde 2014 et à la cinquième place en 2017. Il exerce ensuite comme entraîneur-chef de l'Académie nationale XV, puis comme directeur général de Rugby Québec.

En 2023, il rentre en France prendre les rênes des Lionnes du Stade bordelais, club évoluant en championnat de France Élite 1.

François Ratier naît le à La Rochefoucauld en Charente[2]. Il pratique le rugby à XV dans les années 1990[3], jouant au poste d'ailier au SC Angoulême[4]. Il obtient un brevet d'état d'éducateur sportif au CREPS de Poitiers[5] et devient entraîneur du club de La Rochefoucauld et des Juniors du SC Angoulême[5].

En 2003, il part au Canada rejoindre le staff du Rugby Club de Montréal. Il choisit de s'installer au Québec l'année suivante[5], et entraîne le club jusqu'en 2008. Intégré à la fédération canadienne, il entraîne aussi l'équipe de l'université Concordia et ponctuellement celle de l'université d'Harvard aux États-Unis[5].

Il obtient la nationalité canadienne en 2012[4] et devient l'année suivante l'entraîneur en chef de l'équipe du Canada féminine de rugby à XV.

Le Canada dispute la Coupe des Nations, en , au Colorado, qu'il remporte[6].

En , le Canada fait une tournée en France et en Angleterre[7]. Pour préparer la Coupe du monde 2014[8], une autre tournée dans l'hémisphère Sud a lieu au début de l'été 2014, avec une victoire 22 à 0 face aux Australiennes et deux revers face à la Nouvelle-Zélande 16 à 8 et 33 à 21.

Lors de la Coupe du monde 2014 en France, le Canada se qualifie pour les demi-finales après deux victoires et un match nul concédé contre l'Angleterre (13-13) en match de poule[9]. Le Canada se qualifie pour la finale en battant les Françaises 18 à 16[10]. C'est la première fois que le Canada parvient à ce stade de la compétition et c'est seulement la quatrième nation à réaliser cette performance[11].

Après la démission fin 2015 de Kieran Crowley[12], François Ratier devient par intérim l'entraîneur en chef de l'équipe masculine canadienne[13] et la mène à la troisième place de l'Americas Rugby Championship 2016. En , il est nommé entraîneur-chef de l'Académie nationale XV, où il dirige les programmes juniors nationaux tant masculins que féminins et participe à l'entraînement de l'équipe nationale senior masculine à Langford en Colombie-Britannique[2]. En 2018, il devient directeur général et technique de Rugby Québec[14].

Il entraîne en 2021 les Arrows de Toronto[3].

Pendant l'été 2023, François Ratier est recruté par la section féminine du Stade bordelais pour entraîner l'équipe des Lionnes, fraîchement sacrée championne de France[15].

En équipe nationale féminine du Canada

[modifier | modifier le code]

En équipe nationale masculine du Canada

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en)« Biographie de François Ratier », sur rugbycanada.ca (consulté le )
  2. a et b « Ratier nommé entraîneur-chef de l'Académie nationale XV », sur rugby.ca, (consulté le )
  3. a et b « Le nouveau rêve américain de François Ratier », sur CharenteLibre.fr, (consulté le )
  4. a et b « François Ratier: le Charentais, capitaine du rugby canadien », sur CharenteLibre.fr, (consulté le )
  5. a b c et d Damien Froidurot, « Le Québec, une terre de mission pour les joueurs de rugby français », sur www.asteur-amerique.org, (consulté le )
  6. « Francois Ratier remporte la Nation Cup avec 6 Québécoises », sur www.rugbyquebec.com (consulté le )
  7. Nicolas Ducharme, pour Le Nouvelliste, « Un mois de novembre chargé pour Elissa Alarie », sur www.lapresse.ca, (consulté le )
  8. Kévin Dubé, pour Journal de Québec,, « Quatre joueuses du CRQ sélectionnées pour la Coupe du monde en France », sur www.rugbyquebec.qc.ca, (consulté le )
  9. Journal de Québec, « Le Canada s'en va en demi-finale », sur www.journaldequebec.com, (consulté le )
  10. (en)« Canada advances to women's rugby World Cup final with 18-16 win over France », sur The Times, (consulté le )
  11. (en)« Rugby: les Canadiennes en finale »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fr.canoe.ca, (consulté le )
  12. « Canada: Démission du sélectionneur Kieran Crowley », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  13. (en) « Canada Names Fresh Squad for ARC », sur americasrugbynews.com (consulté le )
  14. « François Ratier nommé directeur général du rugby au Québec », sur CharenteLibre.fr, (consulté le )
  15. « Rugby : François Ratier le nouveau manager des lionnes dans 100%UBB - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]