Frantz Carly Jean Michel — Wikipédia

Frantz Carly Jean Michel
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Direction Nationale du Livre ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata

Frantz Carly Jean Michel, né le 8 octobre 1974 à Port-au-Prince, est un auteur et gestionnaire haïtien[1],[2]. Il a dirigé la Direction Nationale du Livre (DNL) pendant plusieurs années et travaille actuellement comme conseiller senior au Ministère de l'Économie et des Finances d'Haïti.

Frantz Carly est né à Port-au-Prince et a grandi dans la commune de Carrefour. Il a effectué ses études primaires au Juvénat et ses études secondaires au Collège Roger Anglade. Après l'obtention de son diplôme, il a intégré l’Institut National d'Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) où il a obtenu une licence en gestion des affaires. Par la suite, il a suivi plusieurs formations en Haïti et à l'étranger dans des domaines tels que la comptabilité, la gestion de projets, et l'administration publique.

Carrière littéraire

[modifier | modifier le code]

Frantz Carly a publié son premier recueil de poèmes, Quatre saisons de poésie, en 1999. Il a ensuite publié plusieurs ouvrages, dont Jusqu'au bout (2005) et Des hommes en colère (2007). Il est également l'auteur de la série Les Défis du futur, dont le premier tome a été publié en 2009[3],[4]. Cette série aborde des enjeux liés à l'avenir de l'électricité en Haïti et à la reconstruction du pays. En 2014, son roman L'ombre d'un doute a remporté le prix Joseph D. Charles[5].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

En parallèle de ses activités littéraires, Frantz Carly a occupé des postes dans plusieurs institutions haïtiennes. Il a notamment été chef comptable au Ministère de l'Économie et des Finances et directeur général de la Direction Nationale du Livre[6]. Depuis 2021, il est conseiller senior au sein de ce même ministère.

Tout au long de sa carrière, Frantz Carly a suivi de nombreuses formations, notamment en gestion de projets et en gouvernance publique. Il a également participé à plusieurs événements internationaux, dont les sessions de l'UNCTAD-ISAR à Genève et des congrès d'experts-comptables en France.

Frantz Carly est également chroniqueur pour le magazine C3HEBDO et a fondé la maison de production Soleypanou, avec laquelle il a produit le film Hello girl, goodbye en 2016.

À la Direction Nationale du Livre

[modifier | modifier le code]

En octobre 2011, Frantz Carly Jean Michel a été nommé à la tête de la Direction nationale du livre (DNL), initiant une série de projets pour soutenir le secteur littéraire en Haïti[2]. Au cours de son mandat, il a supervisé l'organisation de cinq éditions des Carnavals des Livres de 2012 à 2016, visant à promouvoir l'accès aux livres pour les jeunes dans l'ensemble des départements du pays[7]. Parmi les initiatives qu'il a mises en place figure "Kafelodyans", un espace de dialogue et de rencontre pour les acteurs de la chaîne du livre, destiné à aborder des enjeux clés du secteur[8].

Sous son administration, les "Mardis du Livre" ont été lancés, un programme qui a débuté au sein de la DNL avant de s'étendre aux établissements scolaires, offrant aux élèves la possibilité d'échanger directement avec les auteurs[9]. En 2013, il a dirigé la première édition de la Foire Internationale du Livre d'Haïti (FILHA), événement destiné à promouvoir la littérature haïtienne, avec cinq éditions organisées sous sa direction[10].

En 2014, un document sur la politique publique du livre et de la lecture a été élaboré, marquant une étape importante dans la promotion de la lecture en Haïti[11]. Carly a également supervisé la création de bibliothèques municipales à Terrier Rouge, Thiotte, Carrefour, Anse-à-Veau et Hinche, renforçant ainsi l'accès aux ressources littéraires.

  • 1999, Quatre saisons de poésie
  • 2013, Les mots en transe paru chez l’Imprimeur S.A[12].
  • 2014, Les fleurs du printemps, C3 Éditions
  • 2015, L'automne des adieux, C3 Éditions
  • 2005, Jusqu'au bout
  • 2007, Des hommes en colère, Soleypanou
  • 2011, Trop de mensonges pour rien, Soleypanou
  • 2014, L'ombre d'un doute, C3 Éditions[13].

2009:

  • L'avenir de l'électricité en Haïti, Soleypanou
  • Les défis du futur, tome I, C3 Éditions

2017:

  • Haïti un pays à rebâtir, Soleypanou
  • Les défis du futur, tome II, C3 Éditions

2021:

  • Les leçons mal apprises de l'histoire d'Haïti, Soleypanou
  • Les défis du futur, tome III, C3 Éditions[14]
  • En 2014, prix Joseph D. Charles pour son roman L'ombre d'un doute.

Notes et Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Le souffle des réflexions de Frantz Carly sur l’actualité », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  2. a et b « Accueil | », sur c3editions.com (consulté le )
  3. « Personnes | Africultures : Carly Frantz », sur Africultures (consulté le )
  4. « Livres | Africultures : Les fleurs du printemps », sur Africultures (consulté le )
  5. Dimitry Charles, « Littérature: Le prix Joseph D. Charles décerné à l'écrivain et professeur Fritz Deshommes », sur PRESSLAKAY, (consulté le )
  6. (en) « Haïti : Présentation du draft préliminaire du document de politique publique du livre et de la lecture, 7 ans après la création de la Dnl », sur www.alterpresse.org (consulté le )
  7. « Haïti - Littérature : Début du Carnaval des Livres - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7 », sur HaitiLibre.com (consulté le )
  8. (en) « Première bougie pour Kafelodyans », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  9. « Haïti - Littérature : La DNL lance officiellement les «Mardis du livre» - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7 », sur HaitiLibre.com (consulté le )
  10. (en) « FILHA : pour soutenir le secteur du livre », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  11. (en) « Pour une politique publique du livre », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  12. (en) « Frantz Carly : Plus intime », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  13. « Accueil | », sur c3editions.com (consulté le )
  14. SiBelle Haiti, « Les défis du futur: Frantz Carly Jean Michel propose un 3e tome sur "les leçons mal apprises de l'histoire d'Haïti" », sur sibellehaiti.com, (consulté le )

Liens Externes

[modifier | modifier le code]