Fred Akuffo — Wikipédia

Fred Akuffo
Illustration.
Fonctions
Président du Conseil militaire suprême du Ghana
(chef de l'État)

(10 mois et 30 jours)
Prédécesseur Ignatius Kutu Acheampong
Successeur Jerry Rawlings
Biographie
Nom de naissance Frederick William Kwasi Akuffo
Date de naissance
Lieu de naissance Akropong (Côte-de-l'Or britannique)
Date de décès (à 42 ans)
Lieu de décès Accra (Ghana)
Nature du décès Exécution par arme à feu
Nationalité Ghanéenne
Parti politique Indépendant
Conjoint Emily Akuffo
Diplômé de Académie royale militaire de Sandhurst
Profession Militaire

Fred Akuffo
Présidents de la République du Ghana

Le lieutenant-général Frederick William Kwasi Akuffo (Fred Akuffo) (né le au Ghana, mort le ) était un militaire et un homme d'État. Il est un ancien Chef d'état-major de la Défense des Forces armées du Ghana et le président du Ghana et président du Conseil militaire suprême (SMC) au Ghana de 1978 à 1979.

Arrivé au pouvoir par un putsch militaire, il a été renversé dans un autre coup d'État militaire et exécuté trois semaines plus tard[1].

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Fred Akuffo est né à Akropong dans la Région Orientale du Ghana. Il a fait ses études secondaires en 1955 à l'école secondaire presbytérienne pour garçons d'Odumase Krobo, au Ghana. Engagé ensuite l'armée du Ghana, il a notamment été formé à l'Académie royale militaire de Sandhurst, au Royaume-Uni, et au National Defence College en Inde en 1973.

Il était marié à Emily Akuffo.

Carrière militaire

[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière militaire, il a servi comme commandant de l'École d'entraînement d'unités aéroportées à Tamale, puis du 6e Bataillon d'infanterie de l'armée du Ghana, entre 1969 et 1970. Il a ensuite été promu au rang de commandant de la 2e brigade. Il a supervisé le passage à la circulation à droite au Ghana le 4 août 1974, dans le cadre de l'opération « Keep Right ». Ce changement s'est bien déroulé et a entraîné peu d'accidents.

Il est ensuite devenu commandant de l'armée, en avril 1974, et Chef d'état-major, en avril 1976.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Le 9 octobre 1975, Fred Akuffo a été nommé membre du Conseil militaire suprême, alors au pouvoir, en raison de sa position en tant que commandant de l'armée ghanéenne. Le 5 juillet 1978, il a dirigé une révolution de palais pour renverser le chef de l'État, le général Acheampong. Il a poursuivi les préparatifs en cours pour le retour du Ghana à la règle constitutionnelle, mais son gouvernement a à son tour été renversé, le 4 juin 1979, par un soulèvement militaire de sous-officiers de l'armée du Ghana dirigé par le capitaine d'aviation Jerry Rawlings et le Conseil révolutionnaire des forces armées.

Il a été exécuté avec d'autres hauts responsables militaires le 26 juin 1979 dans les quartiers militaires de Teshie, au Ghana.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Brief Profile: Frederick William Kwasi Akuffo », Justice Ghana (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]