Futur avion de ligne turbopropulsé Embraer — Wikipédia

Le Futur avion de ligne turbopropulsé Embraer est un programme en développement, qui devrait être lancé commercialement en 2023, et recevoir son nom à cette occasion.

Description

[modifier | modifier le code]

Le projet a été pour la première fois évoqué en 2019 mais sa définition a changé. Dans sa forme présentée en 2021, il s'agit d'un avion de ligne décliné en au moins deux longueurs de fuselage, avec une capacité allant de 70 à 100 places. La section du fuselage est celle des avions à réaction E-jet (Embraer 170 à Embraer 195), avec quatre sièges par rangée. Les turbopropulseurs sont placés à l'arrière, de part et d'autre du fuselage, une configuration fréquente sur des avions à réaction, mais inédite sur un avion à hélices. Ce choix fixé à l'été 2021 vise, principalement, à réduire le bruit dans la cabine[1].

Commercialisation

[modifier | modifier le code]

Le projet doit être lancé définitivement en 2023 et entrer en service avant la fin de la décennie. En juillet 2022, Embraer annonce avoir reçu des lettres d'intention pour 250 exemplaires[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Embraer : le futur turboprop évolue | Air Journal », (consulté le )
  2. (en-GB) Matt Griffin, « Embraer receives 250 letters of intent for future turboprop », sur International Flight Network, (consulté le )