Gabriel Guchet — Wikipédia

Gabriel Guchet
Biographie
Naissance
Décès
(à 92 ans)
Nantes
Nationalité
Activité
Période d'activité
XXe siècle
Œuvres principales

Gabriel Guchet, né le à Clisson et mort le à Nantes, est un architecte français. Il est l’auteur d’immeubles d’habitation et d’un lycée à Nantes, ainsi que de l’hôtel des Postes d’Angers, Tours, Luçon et La Baule.

Gabriel Guchet est né en 1874 à Clisson, de Gabriel Jean Baptiste Guchet, instituteur, et de Marie Housset, propriétaire, son épouse[1],[2].

En 1928, il dessine les plans du lycée Gabriel-Guist'hau à Nantes[3].

Architecte régional des PTT, il signe les plans de l’hôtel des Postes de La Baule — 1936, avec l’architecte baulois Paul-Henri Datessen[4],[5] — et de la Poste centrale d’Angers, achevée en 1937 et versée à l’Inventaire général du patrimoine culturel en [6],[7]. Il est également l’auteur de la Poste centrale de Tours, avec l'architecte municipal Maurice Boille, construite de 1934 à 1937[8] et de celle de Luçon en 1938[9].

Il réalise ensuite, avec Gérard Guénault, l'une des plus anciennes cités HLM de Nantes (rue de l’Hermitage), livrée partiellement en et achevée en 1939[10].

Il meurt en 1966 à Nantes[1].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Alain Charles, La Baule et ses villas : le concept balnéaire, Paris, Massin, , 213 p. (ISBN 2-7072-0444-7, BNF 38890407)
    Alain Charles est architecte DPLG et DEA en histoire de l'architecture, spécialiste du balnéaire[11],[12].
  • Colette David (photogr. Stéphan Ménoret), Les villas de La Baule : des bourgeoises modèles aux excentriques rigolotes, La presse de l’Estuaire, , 95 p. (ASIN B009P12Q4I)
    Colette David est journaliste au quotidien Ouest-France[13].
  • Laurent Delpire, « Urbanisme et architecture balnéaire : histoire d'un phénomène de société, l’exemple du Pays de Guérande », Les cahiers du Pays de Guérande, no 52,‎ (ISSN 0765-3565)
    Laurent Delpire est historien de l’art, conservateur des antiquités et objets d’art de Loire-Atlantique.
  • Jean-Louis Kerouanton, « Éléments de cartographie pour la connaissance de l’architecture balnéaire bauloise » [PDF], sur un site du ministère de la Culture, (consulté le )
    Jean-Louis Kerouanton est chercheur au service régional de l’Inventaire, direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Acte de naissance no 40, , Clisson, Archives de Loire-Atlantique (avec mentions marginales de mariage et de décès)
  2. « Gabriel Guchet », sur un site de la Cité de l'architecture et du patrimoine (consulté le ).
  3. « Gabriel Guchet », sur pss-archi.eu (consulté le ).
  4. David 1979, p. 24.
  5. Alain Charles, « Poste de la Baule-Escoublac », sur Patrimoine des pays de la Loire (consulté le ).
  6. « Poste centrale d’Angers », notice no IA49000828, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  7. Dominique Letellier-d'Espinose et Olivier Biguet, « Poste centrale », sur Patrimoine des Pays de la Loire (consulté le ).
  8. « Focus Art Déco, Tours » [PDF], sur un site de la mairie de Tours (consulté le ), p. 2.
  9. « Luçon à pieds », sur un site de l’office du tourisme de Luçon (consulté le ).
  10. Frédérique Le Bec, Anaïs Merdrignac, Gaëlle Caudal et Olivier Absalon, « Cité HMB de l'Hermitage », sur Patrimoine des Pays de la Loire (consulté le ).
  11. Anne Vidalie, « La Baule: le bonheur est dans les pins », sur un site du magazine L'Express, (consulté le ).
  12. Alain Charles, « Panorama Le Pouliguen - La Baule - Pornichet », sur panorama-labaule.com (consulté le ).
  13. Daniel Le Couédic, « L’architecture et les paysages, bastions de l’identité bretonne », sur bretonsdujapon (consulté le ), p. 11.