Gabriel Périès — Wikipédia

Gabriel Périès
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Directeur de thèse

Georges Gabriel Périès (né en 1961) est un politologue, essayiste et enseignant-chercheur français.

Docteur en sciences politiques de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et titulaire d'une habilitation à diriger des recherches de l'Institut d'études politiques de Toulouse, il est professeur à l'école de management de l'Iinstitut Mines-Télécom (IMT Business School) où il a été directeur du département Langues et Sciences Humaines (LSH) de 2010 à 2012. Il a été membre du conseil scientifique du laboratoire « Lexicométrie et textes politiques » de l'École normale supérieure et membre du groupe de recherche sur la sécurité et la gouvernance de l'Institut d'études politiques de Toulouse[1]. Il a été chercheur au sein de l'équipe de recherche « Éthique, technologies, organisations, société » (ETOS) de Télécom SudParis et membre de la chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l'Institut Mines-Télécom.

Également juriste de formation, il est professeur invité à la faculté de droit de l'Université de La Plata (Argentine), consultant auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et assesseur à la Cour nationale du droit d'asile. Membre des comités de rédaction des revues Mots. Les langages du politique et Cultures & Conflits, il est notamment spécialisé dans les usages politiques des nouvelles technologies de l'information et de la communication ainsi que dans les doctrines contre-insurrectionnelles.

Il est notamment l'auteur avec David Servenay, de Une guerre noire. Enquête sur les origines du génocide rwandais, 1959-1994 (La Découverte, 2007)[2].

Gabriel Périès est aussi l'auteur d'une centaine d'articles parus en France et à l'étranger.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Une guerre noire. Enquête sur les origines du génocide rwandais, 1959-1994[3],[4], avec David Servenay, La Découverte, 2007.
  • De l'action militaire à l'action politique. Impulsion, codification et application de la doctrine de la guerre révolutionnaire au sein de l'armée française (1944-1960)[5] compte-rendu de la thèse de doctorat (Science politique, Paris 1 - 1999), sous la direction de Jacques Lagroye [6].

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]