Gare de Rémelfing — Wikipédia

Rémelfing
Image illustrative de l’article Gare de Rémelfing
Localisation
Pays France
Commune Rémelfing
Adresse Rue de la Paix
57200 Rémelfing
Coordonnées géographiques 49° 05′ 29″ nord, 7° 05′ 29″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Code UIC 87193623
Services Gare fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Mommenheim à Sarreguemines
Voies 2
Quais 1 (central)
Altitude 208 m
Historique
Mise en service 1895
Fermeture 2018
Géolocalisation sur la carte : Moselle
(Voir situation sur carte : Moselle)
Rémelfing
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
(Voir situation sur carte : Grand Est)
Rémelfing
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rémelfing

La gare de Rémelfing est une gare ferroviaire française de la ligne de Mommenheim à Sarreguemines, située sur le territoire de la commune de Rémelfing, dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Mise en service en 1895 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, la gare est fermée à tout trafic depuis 2018.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 208 mètres d'altitude, la gare de Rémelfing est située au point kilométrique (PK) 72,003 de la ligne de Mommenheim à Sarreguemines (section à voie unique), entre les gares de Sarreinsming (fermée) et de Sarreguemines[1].

Elle se trouve à la limite de l'ancienne gare de triage à proximité de Sarreguemines et disposait d'un unique quai en îlot, avec un escalier entre les piles du passage routier sous les voies.

La Lorraine est allemande, lorsque la station de Rémelfing est mise en service le par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (en allemand : Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsaß-Lothringen (EL)) qui ouvre le même jour à l'exploitation la ligne de Kalhausen à Sarreguemines[2].

La desserte ferroviaire de cette halte a été interrompue en , et remplacée par une substitution routière (autocars effectuant la liaison TER Grand Est Sarreguemines – Sarre-Union).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du Rail, , 238 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « (161) Mommenheim - Sarreguemines », p. 75.
  2. Fédération historique lorraine, Université de Nancy et Faculté des lettres, Annales de l'Est, Nancy, (lire en ligne), p. 218.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]