Gare de Shadwell — Wikipédia

Shadwell
Image illustrative de l’article Gare de Shadwell
Une entrée de la gare.
Localisation
Pays Royaume-Uni
Ville Londres
Quartier Shadwell (en) (borough londonien de Tower Hamlets)
Adresse Cable Street Shadwell
London E1 2QF
Coordonnées géographiques 51° 30′ 40″ nord, 0° 03′ 25″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire Network Rail
Transport for London
Exploitant Arriva Rail London (en)
Services London Overground
Caractéristiques
Ligne(s) East London line
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 9,014 millions (2016)
Zone 2
Historique
Mise en service
Correspondances
Métro station de Shadwell

Carte

Shadwell (en anglais : Shadwell railway station), est une gare ferroviaire établie sur l'East London line. Elle est située sur la Cable Street, à Shadwell (en) dans le borough londonien de Tower Hamlets sur le territoire du Grand Londres.

C'est une gare, de Network Rail et Transport for London, du réseau de trains de banlieue London Overground exploitée par Arriva Rail London (en). Elle est en correspondance, moins de 100 mètres à pied, avec la station Shadwell de la ligne Docklands Light Railway du métro de Londres.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Située en souterrain, la gare de Shadwell est établie sur l'East London line du réseau de trains de banlieue London Overground, entre les gares : de Whitechapel, en direction de Dalston Junction, et de Wapping, en direction de West Croydon ou de Crystal Palace[1].

La gare dispose des deux voies de la ligne qui desservent chacune un quai latéral[1].

Gare de l'East London Railway

[modifier | modifier le code]

La gare de Shadwell est mise en service le [2] par l'East London Railway lorsqu'elle ouvre sa ligne éponyme. Elle est alors desservie par les trains du District Railway. À partir du [2] c'est la Metropolitan Railway qui assure la desserte. Elle est renommée Shadwell & St. George-in-the-East le , avant de retrouver son nom d'origine Shadwell en 1918[3].

Gare du réseau London Overground

[modifier | modifier le code]

Fermée en 2007, la gare est remise en service le pour un « preview service » avant d'être totalement desservie par les circulations de trains de banlieue du nouveau réseau London Overground à partir du .

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Franklin Jarrier, « Greater London : Transport Tracks Map (Tracks map with platforms, connexions & depots) Undeground, Overground, DLR, Tramlink & National Rail », sur carto.metro, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Impression N / B; Station de métro Shadwell, ligne Metropolitan par Topical Press, 18 janvier 1934 », sur London Transport Museum (consulté le ).
  3. (en) Laurence Menear, London's Underground Stations : A Social and Architectural Study, Midas, , 143 p. (ISBN 9780859361248, lire en ligne), p. 149.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]