Get Well Soon (groupe) — Wikipédia

Get Well Soon
Description de cette image, également commentée ci-après
Get Well Soon, sur scène en 2016.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Rock, folk rock
Années actives Depuis 2005
Labels City Slang, Nude Records, V2 Music
Site officiel www.youwillgetwellsoon.com
Composition du groupe
Membres Konstantin Gropper
Marcus
Daniel Roos
Maximilian Schenkel
Timo Kumpf
Paul Kenny
Sebastian Benkler
Verena Gropper

Get Well Soon est un groupe allemand de folk rock, projet solo de l'auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Konstantin Gropper. C'est par la contrainte de la tournée qui suit le premier album, Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon, que Konstantin Gropper forma le groupe qu'il garde définitivement par la suite.

Né le à Biberach an der Riß, il grandit à Erolzheim. Fils d'un professeur de musique, il commence dès l'âge d'un an à jouer du violoncelle puis, à six ans, il suit une formation classique (piano, violoncelle, batterie et guitare). Adolescent, il joue dans un groupe de punk rock et grunge appelé Your Garden[1]. Il termine ses études secondaires à Ochsenhausen et part à Mannheim où il étudie les arts. Le diplôme acquis, il poursuit, à Heidelberg, ses études en préparant avec succès un diplôme de philosophie. Il déménage ensuite à Berlin. Il vit et travaille ensuite de nouveau à Mannheim. En 2005, il gagne le 1er prix de composition du prix Erich-Fried en Autriche pour avoir mis en musique un poème de Erich Fried.

Konstantin Gropper travaille seul dans la composition et l'écriture des morceaux, il met ainsi trois ans à sortir le premier album de Get Well Soon, Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon[1]. Il atteint la 28e place des charts allemands en spetembre 2008 et la 92e place des charts français[2]. Sa musique est qualifiée de folk et electro sur un fond lointain de musique classique avec quelques touches pop. Il s'inspire librement du rock et de musiques de films, et plus précisément, de celles d'Ennio Morricone mais aussi des ballades tristes de Leonard Cohen, des râles cassés de Tom Waits, des égarements de Nick Cave et de l'apesanteur de Thom Yorke.

Le deuxième album, Vexations, sort en  ; contrairement au premier album, il est enregistré avec un groupe en studio[1],[3]. Il est très bien accueilli par le public et par la presse (NME, Word Magazin, Mojo, Musikexpress, Visions, Spex, Uncle Sallys, FAZ, SZ, Le Monde, Libérationetc.)[réf. nécessaire].

En , le groupe se produit au festival parisien Rock en Seine, en avant-première de leur tournée européenne qui les mène également à la Gaîté-Lyrique. Accompagné de l'Orchestre national d'Île-de-France, Konstantin Gropper et ses acolytes offrent un concert symphonique qui charme le public malgré la pluie. Filmé par Arte, le concert est accessible durant plusieurs mois sur le site web de la chaîne. Cette même année sort le troisième opus, The Scarlett Beast O' Seven Heads. Gropper y déploie des arrangements cinématographiques et des titres, plutôt sombres, largement inspirés du 7e art. Le titre phare de cet album, Roland I Feel You est un vibrant hommage à Roland Emmerich.

En , Après avoir exploré divers supports musicaux tels le théâtre, le cinéma, la télévision, Get Well Soon sort un nouvel album sous la forme d'un triptyque d'EP, chacun avec son propre thème et sa propre date de sortie espacé d'une semaine. Le premier, The Lufthansa Heist, Konstantin Gropper le décrit comme un EP college rock, un EP de seconde puberté guidé par la nostalgie. Le deuxième, Henry - The Infinite Desire of Heinrich Zeppelin Alfred Von Nullmeyer, est un hommage à un des auteurs préférés de Konstantin Gropper, Arnold Stadler, et plus particulièrement à la nouvelle Der Tod und ich, wir zwei[4]. Le troisième, contrairement à ce que son titre Greatest Hits peux faire penser, n'est pas un EP des meilleurs titres du groupe mais un EP de reprises avec trois titres très connus et trois titres plus confidentiels[5].

En sort le quatrième véritable album du groupe. Intitulé Love, ce disque développe le thème de l'amour en 11 titres figurant pour beaucoup comme les plus pop et enlevés composés jusqu'alors par le groupe[6],[7],[8]. Faisant la part belle à des arrangements marqués par la musique des années 1980, il ne délaisse pourtant pas les influences classiques et l'orchestration pointue qui caractérisent le groupe depuis ses débuts[9].

Le cinquième album intitulé The Horror est annoncé pour l'été 2018. Le , l'album Amen sort. Sur cet album, Gropper se présente, selon le rédacteur musical Karl Fluch, « euphorique, ce qui se traduit par des chansons uptempo hymniques qui ont dû aller à l'école des Pulp du milieu des années 1990 »[10].

  • Konstantin Gropper – leader, auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste
  • Marcus – piano, production
  • Daniel Roos – piano, accordéon, carillon, chœur
  • Maximilian Schenkel – guitare, trompette
  • Timo Kumpf – basse
  • Paul Kenny – percussions
  • Sebastian Benkler – trompette, tonneau métallique, chœurs
  • Verena Gropper (sœur de Konstantin) – violon, chœurs

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
Année Titre Extrait de l'album
2008 If This Hat Is Missing I Have Gone Hunting Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon
Christmas in Adventure Parks
Witches! Witches! Rest Now In the Fire
You/Aurora/You/Seaside
Listen! Those Lost at Sea Sing a Song on Christmas Day Songs Against The Glaciation (EP)
2009 Angry Young Man Vexations
2012 You Cannot Cast Out The Demons (You Might As Well Dance) The Scarlet Beast O' Seven Heads
Roland, I Feel You
2014 Staying Home The Lufthansa Heist (EP)
Careless Whisper Greatest Hits (EP)
Mail From Heidegger Henry - The Infinite Desire Of Heinrich Zeppelin Alfred Von Nullmeyer (EP)
2021 Mantra Get well Soon, Amen

Bandes originales

[modifier | modifier le code]
Année Titre Sur
2008 Busy Hope (titre inédit) du film Rendez-vous à Palerme de Wim Wenders
2008 Good Friday (titre inédit) du film Rendez-vous à Palerme de Wim Wenders
2008 If This Hat Is Missing I Have Gone Hunting du film Contact High de Michael Glawogger
2020 Funny Treats de la série How to Sell Drugs Online (Fast)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (de) Chris Miller, « Get Well Soon's Konstantin Gropper », dailymusicguide.com, (consulté le ).
  2. Steffen Hung, « lescharts.com – Get Well Soon – Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon », lescharts.com (consulté le ).
  3. (de) Jörn Schlüter, « Der tiefe Grund », Rolling Stone, no 183,‎ , p. 24.
  4. (de) « Get Well Soon », love-your-artist.de (consulté le ).
  5. (de) « Get Well Soon », love-your-artist.de (consulté le ).
  6. (de) « «The Horror»: Alptraum-Balladen von Get Well Soon », stern.de,‎ (lire en ligne).
  7. (de) « Pop-Neuerscheinungen: Kanye Wests beste 20 Minuten », sur Zit Online (consulté le ).
  8. (de) Frank Sawatzki, « Review: Get Well Soons THE HORROR », Musikexpress (consulté le ).
  9. (de) Andreas Borcholte, Dennis Pohl, « Abgehört – neue Musik: Sitz, du schwarzbraune Bestie! », sur Spiegel Online, (consulté le )
  10. (de) Karl Fluch, « Der gute Ton - neue Alben, frisch aus der Presse », sur derstandard.at, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]