Ginette Roland — Wikipédia
Ginette Roland est une physicienne belge.
Elle travaille pour le groupe de Marcel Migeotte, à l'université de Liège, et obtient son doctorat en 1965 pour son étude de divers problèmes liés à la spectroscopie par transformée de Fourier.
En 1956, elle monte pour la première fois à l'observatoire du Sphinx au Jungfraujoch, en Suisse. À partir de 1958, le groupe de Marcel Migeotte installe dans ce laboratoire situé à 3 500 m d'altitude un spectrographe conçu à Liège dans le but d'analyser la composition chimique du soleil et de l'atmosphère terrestre.
En 2019, Ginette Roland, qui a plus de 80 ans et qui est officiellement à la retraite, continue de passer plusieurs semaines par année au Jungfraujoch pour mener ces expériences. Au total, elle a passé plus de 14 ans cumulés dans la station de recherche[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Clément Grandjean, « Quatorze années passées sur le Joch », Terre & Nature, (lire en ligne)
- Alexander Zelenka, « A 3500 mètres, les scientifiques du «Joch» surveillent le climat », Terre & Nature, , p. 8-9
- (de) Bruno Petroni, « Sie hasst Wolken – seit 50 Jahren » [« Elle déteste les nuages – depuis 50 ans »], Berner Zeitung/Berner Oberländer, , p. 21
- (de) Nora Devenish, « Das Gedächtnis der Sphinx » [« La mémoire du Sphinx »], Jungfrau Zeitung, (lire en ligne)
- (de) Pia Seiler, « Hier oben ist mein Leben » [« Ma vie est ici en haut »], Schweizer Familie, , p. 28-31