Goritsa Grantcharova-Kojareva — Wikipédia

Goritsa Grantcharova-Kojareva
Illustration.
Fonctions
Présidente de la Cour des Comptes
(intérim)
En fonction depuis le
(4 mois et 26 jours)
Prédécesseur Dimitar Glavtchev

(6 mois et 6 jours)
Prédécesseur Tsvetan Tsvetkov
Successeur Dimitar Glavtchev
Vice-présidente de la Cour des Comptes
En fonction depuis le
(9 ans, 4 mois et 26 jours)
Président Tsvetan Tsvetkov
Elle-même (intérim)
Dimitar Glavtchev
Biographie
Nationalité bulgare
Parti politique Indépendante

Goritsa Grantcharova-Kojareva est un femme politique bulgare.

Elle est membre de la Cour des comptes de 2005 à 2011, puis depuis 2014. Elle en devient vice-présidente en 2015[1], et présidente par intérim en 2023[2]. En vue de la tenue des élections législatives bulgares de juin 2024, conformément à la Constitution, elle fait partie des personnalités éligibles pour assurer l'intérim à la tête du gouvernement[3]. Elle décline le poste de Première ministre, et le président de la Cour des comptes Dimitar Glavtchev est choisi à sa place. Elle assure ainsi l'intérim à la tête de la Cour des comptes à la suite de son départ[1].

Les élections législatives bulgares de juin 2024 ne permettent pas de former un gouvernement. Le 19 août, après l'échec par trois fois des partis politiques à former un gouvernement, le président de la République Roumen Radev charge Goritsa Grantcharova-Kojareva, alors vice-présidente de la Cour des Comptes, à former un gouvernement. Le président lui demande de former un gouvernement d'ici au 19 août, de sorte à dissoudre le Parlement en vue de la tenue d'un nouveau scrutin le 20 octobre[4]. Elle prête serment le jour même[5].

Le 19 août, alors que Goritsa Grantcharova-Kojareva annonce son nouveau gouvernement, le président Radev refuse de l'approuver car il reconduit Kalin Stoïanov comme ministre de l'Intérieur. Devant le refus de la Première ministre désignée de proposer un autre nom, le président Radev met fin à sa désignation[6]. Stoïanov est soupçonné d'être proche de Delyan Peevski[7]. Glavtchev se montre disposé à se maintenir en poste en attendant le choix d'un successeur[8]. Il est changé de former un gouvernement d'ici le 26 août[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (bg) « Коя е Горица Грънчарова-Кожарева, номинирана за служебен премиер », sur www.capital.bg,‎ (consulté le )
  2. (bg) Свободна Европа, « С гласовете на ГЕРБ, ДПС, БСП и "Български възход" парламентът освободи шефа на Сметната палата », sur Свободна Европа,‎ (consulté le )
  3. (bg) « Кой може да стане служебен премиер след промените в Конституцията », sur Vesti.bg,‎ (consulté le )
  4. « Goritsa Grantcharova-Kojaréva nommée première ministre du gouvernement intérimaire... », sur БНР Новини - най-важното от България и света (consulté le )
  5. « Bulgaria appoints new caretaker prime minister months after election », sur euronews, (consulté le )
  6. « La Bulgarie, toujours sans gouvernement, s'enfonce dans la crise », sur euronews (consulté le ).
  7. Krassen Nikolov, « La Bulgarie est au bord d'une crise constitutionnelle sans précédent », sur www.euractiv.fr, (consulté le ).
  8. (it) M3 Web - http://m3web.bg, « Bulgaria: Dimitar Glavchev Ready to Continue Role as Interim Prime Minister Amidst Political Crisis - Novinite.com - Sofia News Agency », sur www.novinite.com (consulté le ).
  9. (mk) Дејан Андоновиќ, « Radev a donné jusqu'à lundi à Glavchev pour former un nouveau gouvernement intérimaire en Bulgarie - Free Press », sur Слободен печат, slobodenpecat,‎ (consulté le ).
  10. (en) « BTA :: Caretaker PM-Designate Presents Cabinet Structure, Line-up », sur www.bta.bg (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]