Greg Howe — Wikipédia

Greg Howe
Greg Howe live à Oslo (2017)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Label
Genre artistique
Site web

Greg Howe (né le ) est un guitariste américain de jazz fusion, originaire d'Easton, en Pennsylvanie.

Il commence sa carrière sur le label de Mike Varney, Shrapnel Records, au cours des années 1980, faisant partie de la vague de shredders du moment, tels que Marty Friedman, Jason Becker, Paul Gilbert, Richie Kotzen, Tony MacAlpine, ou encore Vinnie Moore.

Toutefois, il se détache vite du lot, en orientant son style musical vers la fusion jazz-rock, en passant par le blues, coupant court avec le style néoclassique malmsteenien très répandu à l'époque.

La succession d'albums qu'il produit, à l'exception d'Ascend, montre une réelle progression, partant d'un style néoclassique brut de fonderie (Greg Howe), pour aboutir à un album de fusion pur et dur (Extraction).

La technique de Greg Howe est fortement basée sur le legato et le tapping, et ses compositions sont remplies de soli très rapides et fluides, parfois très syncopés.

Fortement influencé par Allan Holdsworth pour son son et sa technique, il a vraiment une identité propre et une "griffe" directement reconnaissable.

Au-delà de sa carrière solo, Greg a joué la carte 'musicien de luxe', pour de grands noms de la variété internationale : citons notamment, Michael Jackson (en remplacement de Jennifer Batten), Enrique Iglesias, NSYNC, et récemment Justin Timberlake.

Il sort en mai 2008 l'album Sound Proof, on y retrouve tout ce qui fait le jeu de Greg Howe, différents styles musicaux mais toujours avec sa marque de fabrique. En 2013 sort Maragold, puis Wheelhouse en 2017.

Il vit actuellement[Quand ?] en Californie du Sud, et il donne des cours de guitare pour tous niveaux.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums solo

[modifier | modifier le code]

Albums en collaboration

[modifier | modifier le code]

Participations comme invité

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]