Greg Murphy (homme politique) — Wikipédia

Greg Murphy
Illustration.
Murphy en 2019.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(5 ans et 2 mois)
Élection
Réélection 3 novembre 2020
8 novembre 2022
Circonscription 3e district de Caroline du Nord
Législature 116e, 117e et 118e
Prédécesseur Walter B. Jones Jr.
Représentant de Caroline du Nord

(3 ans, 10 mois et 29 jours)
Circonscription 9e district
Prédécesseur Brian Brown
Successeur Perrin Jones
Biographie
Nom de naissance Gregory Francis Murphy
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Raleigh (Caroline du Nord, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Davidson College (en)
Université de Caroline du Nord à Chapel Hill
Profession Urologue
Religion Église presbytérienne
Site web gregmurphy.house.gov

Gregory Francis Murphy dit Greg Murphy, né le à Raleigh, est un médecin et homme politique américain. Membre du Parti républicain de Caroline du Nord, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2019.

Murphy est urologue à Greenville[1].

En 2015, il est nommé à la Chambre des représentants de Caroline du Nord. Il est élu à ce poste en 2016 puis réélu en 2018[1]. Au sein de la législature, il est l'un des soutiens d'une proposition de loi pour offrir une couverture santé aux plus démunis, un projet qu'il considère « conservateur et fiscalement responsable » mais critiqué par de nombreux conservateurs[1],[2]. Il retire sa signature de la proposition durant l'été 2019[1].

Après le décès de Walter B. Jones Jr. en , Murphy se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 3e district de Caroline du Nord, sur la côte atlantique. En avril, il arrive en tête de la primaire républicaine (parmi 17 candidats). Réunissant 22,5 % des suffrages, il n'obtient pas les 30 % nécessaires pour obtenir la nomination[1],[2],[3]. Au second tour, il affronte la pédiatre Joan Perry. Murphy reçoit le soutien de la direction du Freedom Caucus tandis que Perry est soutenue par les 13 représentantes républicaines du Congrès[2]. Il décroche l'investiture républicaine en juillet, en rassemblant près de 60 % des voix face à Perry[1],[3]. Dans cette circonscription conservatrice, Murphy devient le favori. Le , il est élu représentant des États-Unis avec environ 62 % des suffrages face à l'ancien maire démocrate de Greenville Allen Thomas (37 %) et deux petits candidats, dans un contexte de faible participation (24 %)[1]. Il est réélu en 2020 et 2022.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g (en) Brian Murphy et Dan Kane, « Republican doctor Greg Murphy wins Eastern North Carolina’s 3rd District », sur newsobserver.com, (consulté le ).
  2. a b et c (en) Simone Pathé, « Runoff for safe Republican seat in North Carolina divides the conference », sur rollcall.com, (consulté le ).
  3. a et b (en) Paul LeBlanc, « Greg Murphy wins GOP nomination in North Carolina congressional race », sur edition.cnn.com, (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]