Guadalupe — Wikipédia

Sur les autres projets Wikimedia :

Guadalupe (prononcé [ɡwaðaˈlupe] en espagnol, [gwadalupe] gouadaloupé en français) est un toponyme ainsi qu'un prénom espagnol et portugais.

Il fait initialement référence au terme nahuatl Coatlallope (signifiant celui qui écrase le serpent), latinisé en Guadalupe. La francisation du toponyme a donné le terme Guadeloupe Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.

Ce terme a donné son nom à plusieurs lieux différents :

Guadeloupe (archipel), nom donné au département français d'outre-mer 971 (Code postal 97100)

Notre-Dame de Guadalupe, nom donné à la Vierge Marie lors de son apparition à un indigène amérindien au Mexique en 1531. La Vierge de Guadalupe est une figure du catholicisme en Amérique latine ; sa fête, le 12 décembre rassemble toutes les nations américaines. À cette occasion, de nombreuses célébrations sont organisées dans le monde entier.

Guadalupe (Espagne), une commune de la province de Cáceres dans la communauté autonome d'Estrémadure en Espagne. La ville est célèbre pour le monastère royal de Santa María de Guadalupe classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Guadalope, une rivière espagnole, et un affluent de l'Èbre.

  • Guadalupe est un prénom féminin, dont le diminutif très courant dans les pays hispanophones est Lupita (prononcer Loupita); si bien que Lupita est considéré comme un prénom à part entière, fêté comme Guadalupe le 12 décembre[1].

Guadalupe est un nom de lieu notamment porté par :

Drapeau de l'Argentine Argentine

Drapeau du Brésil Brésil

Drapeau de la Colombie Colombie

Drapeau du Costa Rica Costa Rica

Drapeau de l'Espagne Espagne

Drapeau des États-Unis États-Unis

Drapeau du Mexique Mexique

Drapeau du Pérou Pérou

Drapeau de Sao Tomé-et-Principe Sao Tomé-et-Principe

Constructions

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • Guadalupe, série télévisée américaine (1993-94).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Kathleen Rock Martín, « Discarded Pages: Araceli Cab Cumí, Maya Poet and Politician », University of New Mexico Press,