Guy Berthiaume — Wikipédia
Bibliothécaire et archiviste du Canada | |
---|---|
- | |
Président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec | |
jusqu'au |
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | Université du Québec à Montréal (jusqu'en ) Université Laval (jusqu'en ) Université Paris-VIII (jusqu'en ) |
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Distinctions |
Guy Berthiaume C.M.; C.Q. est un historien canadien de l'Antiquité classique[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Né en 1950 à Montréal[2], Guy Berthiaume est bibliothécaire et archiviste du Canada émérite. Il a occupé les fonctions de bibliothécaire et archiviste du Canada du au . Avant son arrivée à Bibliothèque et Archives Canada, monsieur Berthiaume avait été président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014, après avoir fait carrière dans le monde universitaire pendant plus de 30 ans.
M. Berthiaume a complété un doctorat de troisième cycle en histoire grecque à l'Université Paris VIII[3], après avoir obtenu une maîtrise de l'Université Laval (1973) et un baccalauréat de l'UQAM (1972). Sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction de Marcel Detienne, est publiée en 1982 sous le titre Les rôles du mágeiros. Étude sur la boucherie, la cuisine et le sacrifice dans la Grèce ancienne (Leiden et Montréal)[4].
Il commence sa vie professionnelle en se consacrant pendant vingt ans à l’administration de la recherche et au développement universitaire[1]. Après cinq ans de service à l'Université de Montréal, il se joint au Fonds FCAC (appelé à devenir Fonds FCAR), un organisme à but non lucratif créé par le gouvernement du Québec en 1981. Il met sur pied le Service des bourses, puis dirige le Service du soutien à la recherche et à la diffusion. En 1984, il joint les rangs de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) à titre de directeur adjoint du Service de la recherche et de la création, un poste qu'il quitte en 1987 pour devenir l'adjoint de la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche. Il œuvre à l'UQAM, de 1984 à 1999, comme professeur au Département d'histoire et comme administrateur[5]. Pendant cette période, Guy Berthiaume est membre du Comité exécutif de l'Association canadienne d'administrateurs de recherche, une association dont il devient président en 1989-1990.
Dans les années 1990, Guy Berthiaume assume la fonction de vice-président directeur général de la Fondation de l'UQAM[6], l'organisme responsable de la collecte de fonds au bénéfice de l'UQAM. Au cours des sept années suivantes, sous sa direction, la Fondation recueille plus de 31 millions de dollars.
En 1996, il obtient un poste de professeur au Département d'histoire de l'UQAM et, au cours des deux années qui suivent, il se consacre à l'Antiquité classique. Il dirige pendant un an le Bureau de développement des partenariats (1999), avant de devenir, de 2000 à 2001, directeur de la Maison des étudiants canadiens de la Cité internationale universitaire de Paris[7]. Au cours des deux années suivantes, il organise les fêtes du 75e anniversaire de la Maison des étudiants () et il publie les actes du colloque du (La Cité internationale universitaire de Paris. 75 ans d'évolutions, Paris, 2002).
En 2002, Guy Berthiaume est recruté par l'Université de Montréal à titre de vice-recteur[8]. En , il est nommé vice-recteur au développement et aux affaires publiques, un mandat qui sera renouvelé par le nouveau recteur, en , avec le titre de vice-recteur - Développement et relations avec les diplômés.
Il est nommé au poste de vice-recteur à la recherche et à la création à l'Université du Québec à Montréal en 2008[9]. À ce titre, il est responsable du développement des activités scientifiques et artistiques de l'UQAM, ainsi que de ses relations internationales.
De 2009 à 2014, Guy Berthiaume est vice-président du Centre Jacques Cartier et membre de son Comité exécutif. Son association avec Centre Jacques Cartier, un réseau unissant les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes (France), du Québec et de la francophonie canadienne s'est étendue sur une décennie : il a dirigé, avec son collègue lyonnais Alain Bideau, le Comité d'organisation des 17e (2004), 21e (2008) et 24e (2011) éditions des Entretiens Jacques Cartier qui se sont déroulés à Montréal, Québec, Ottawa et Sherbrooke[10].
Le , il devient président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[11]. Cette institution regroupe une grande bibliothèque publique – la Grande Bibliothèque –, un Centre de conservation et dix centres d'archives – Gaspé, Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières. Il occupe ce poste jusqu'en 2014; en août de la même année, Christiane Barbe lui succède à la tête de BAnQ[12].
Le , il a été élu secrétaire général du Réseau francophone numérique (RFN), un organisme qui regroupe 22 bibliothèques patrimoniales de pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (voir : www.rfnum.org). En , il s’est vu confier un second mandat de deux ans qui s'est terminé en . De à , il siègea au Comité exécutif du RFN, à titre de représentant de Bibliothèque et Archives Canada.
Le , Guy Berthiaume devient bibliothécaire et archiviste du Canada à Bibliothèque et Archives Canada[13], un poste qu'il occupera jusqu'au . Madame Leslie Weir hérite du poste au moment de sa retraite[14].
Il a reçu le prix Dan Chase de l'Association canadienne d'administrateurs de recherche en 2000 et la médaille du Centre Jacques Cartier en 2007. En , il a reçu le Prix Reconnaissance de l'Université du Québec à Montréal.
Depuis 2006, il est Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française. Au sein de la Fondation Pierre-Elliot Trudeau, il agit comme mentor en 2010 et 2011. Il reçoit en décembre 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II[15].
En , il est élu président du Comité directeur de la Section des bibliothèques nationales de l'IFLA pour un mandat de quatre années (2015-2019) et en septembre de la même année, il est nommé membre de la Commission d'évaluation du Conseil international des archives (ICA). Le , il est choisi comme représentant de NAANICA (North American Archival Network) au Comité exécutif de l'ICA (2018-2020).
En , il est nommé au grade d'Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Un mois plus tard, il est choisi comme lauréat du Prix 2017 de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada pour services éminents aux bibliothèques de recherche[13]. En , l'Association des bibliothèques de l'Ontario lui remet le Prix de la Présidente pour contribution exceptionnelle et, le , il est reconnu à titre de "Grand nom du Collège Sainte-Marie" par l'Association des anciens élèves de ce collège montréalais. Le 5 novembre 2020, l'International Federation of Library Associations and Institutions lui décerna sa médaille, en reconnaissance de sa contribution à la bibliothéconomie à l'échelle internationale[16] et le 30 décembre de la même année, il est nommé membre de l'Ordre du Canada[17]. Le 10 juin 2024, il a été nommé chevalier dans l'Ordre national du Québec[18]
À titre de bibliothécaire et archiviste du Canada, il fut membre ex officio de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Le , il est nommé au Conseil d'administration du Council on Library and Information Resources (CLIR)[19]; le , il est élu trésorier de CLIR[20], le 19 novembre 2020, il est élu vice-président du Conseil[21] et le 24 octobre 2023, il est élu président du Conseil pour un premier mandat de deux ans[22].
Il est membre du Comité scientifique de la revue mexicaine Bibliographica et il a fait partie du Comité éditorial de la revue canadienne KULA: Knowledge Creation, Disseminatrion, and Preservation Studies (http://kula.uvic.ca/) de 2020 à 2023.
Il est détenteur de doctorats honoris causa de l'Université Jean Monnet-Saint-Étienne (2012), de l'Université d'Ottawa (2018)[23] et de l'Université Dalhousie (2021)[24].
Le , il est nommé conseiller scientifique par le Fonds de recherche Société et culture du Québec et le 20 septembre de la même année, il est nommé Bibliothécaire et archiviste du Canada émérite. Du 2019 au 31 octobre 2021, il a occupé les fonctions de Senior Fellow for the Centre for Professional Development de la Bibliothèque nationale de Singapour. Le 9 décembre 2021, il a été nommé membre du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France[25].
Guy Berthiaume a également agi comme conseiller stratégique auprès de l'Acfas et du Festival littéraire Metropolis Bleu. De plus, de janvier 2021 à juin 2022, il a présidé le Comité pour la relance du Quartier latin du Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal. En décembre 2022, il a été nommé membre du Comité exécutif du Réseau des ancien.ne.s de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Depuis 2024, il est membre du Conseil d'administration de Culture Laval[26].
En mai 2023, ses mémoires ont été publiés par Del Busso éditeur sous le titre Mes grandes bibliothèques. Mes archives. Mes mémoires[27]
Le fonds d’archives de Guy Berthiaume (P955)[28] est conservé au centre BAnQ Vieux-Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Références
[modifier | modifier le code]- « Guy Berthiaume prend sa retraite », sur Les matins d'ici | ICI Radio-Canada.ca Première (consulté le )
- « Guy Berthiaume succède à Lise Bissonnette à la Grande Bibliothèque », sur Le Devoir (consulté le )
- Daniel Lemay, « Guy Berthiaume dirigera la Bibliothèque du Canada », sur La Presse, (consulté le )
- « Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec », sur pistard.banq.qc.ca (consulté le )
- « Guy Berthiaume à la tête de la Grande Bibliothèque », sur La Presse, (consulté le )
- « Guy Berthiaume est élu président du Conseil institutionnel des diplômés | UQAM », sur Actualités UQAM (consulté le )
- « Nomination de Guy Berthiaume à la présidence et à la direction générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec | Actualités », sur international.gouv.qc.ca (consulté le )
- « Guy Berthiaume succède à Lise Bissonnette à la Grande Bibliothèque », sur Le Devoir (consulté le )
- « Guy Berthiaume à la tête de la Grande Bibliothèque », sur La Presse, (consulté le )
- « Le réseau Auvergne-Rhône-Alpes / Québec et francophonie canadienne », sur Centre Jacques Cartier (consulté le )
- Catherine Lalonde, « Faire éclater les murs de la bibliothèque », sur Le Devoir (consulté le )
- « Christiane Barbe quitte BAnQ », sur Le Devoir (consulté le )
- « Guy Berthiaume prend sa retraite », sur Les matins d'ici | ICI Radio-Canada.ca Première (consulté le )
- Jean-François Nadeau, « Des archives et des bibliothèques comme contrepoison aux fausses nouvelles », sur Le Devoir (consulté le )
- « Guy Berthiaume, lauréat du Prix de l’ABRC pour services éminents aux bibliothèques de recherche 2017 », sur Association des bibliothèques de recherche du Canada, (consulté le )
- « IFLA Medal: Guy Berthiaume - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
- Office of the Secretary to the Governor General, « Dr. Guy Berthiaume », sur La gouverneure générale du Canada (consulté le )
- « Nouvelle du 7 juin 2024 – Dévoilement des nouveaux récipiendaires de l’Ordre national du Québec », sur www.ordre-national.gouv.qc.ca, (consulté le )
- « CLIR Board Elects Six New Members », sur www.clir.org,
- (en-US) « CLIR Issues 126 • CLIR », sur CLIR, (consulté le )
- (en-US) « Governance • CLIR », sur CLIR (consulté le )
- (en-US) « New Board Leadership Takes the Helm at CLIR », sur CLIR, (consulté le )
- « Cindy Blackstock et Stanley Vollant reçoivent un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- « Introducing Dal's honorary degree recipients for 2021 », sur Dalhousie News (consulté le )
- République française, « Arrêté du 9 décembre 2021 », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
- « Conseil d’administration - AGA », sur Culture Laval (consulté le )
- « Mes grandes bibliothèques – Mes archives. Mes mémoires. | Del Busso Éditeur » (consulté le )
- « Fonds Guy Berthiaume (P955) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). », sur Pistard - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le )