Hélène LeBlanc — Wikipédia

Hélène LeBlanc
Fonctions
Député de LaSalle—Émard
à la Chambre des communes du Canada

(4 ans, 5 mois et 17 jours)
Élection 2 mai 2011
Prédécesseur Lise Zarac
Successeur circonscription abolie
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Lyster (Québec)
Nationalité Canadienne
Parti politique Nouveau Parti démocratique
Diplômé de McGill, Ottawa
Profession Agronome, enseignante

Hélène LeBlanc (née le à Lyster) est une agronome et femme politique canadienne. Elle a été députée à la Chambre des communes du Canada de 2011 à 2015, représentant le Nouveau Parti démocratique pour la circonscription de LaSalle—Émard.

Hélène LeBlanc est née le à Lyster, au Québec[1]. Son père était médecin et sa mère était commissaire scolaire et maire de Lyster, ce qui a été l’élément déclencheur de son intérêt pour la politique[2]. Elle obtient un baccalauréat en arts de l’Université Sainte-Anne en 1979, et un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa en 1983.

Elle a travaillé comme enseignante de français à Vancouver et à Ottawa. Elle a également été interprète et guide pour la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa, et pour le Musée de l’agriculture du Canada[2].

Plus tard dans sa carrière, en 2004, elle reçoit un baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement de l'Université McGill. Agronome de formation, elle a été gestionnaire de projet pour le Conseil d’assainissement et d’aménagement du ruisseau Lacorne avant d’être élue députée[2].

Elle a également été accompagnatrice de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour l’organisme Baluchon Alzheimer, et agente en agro-environnement à la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de l’Outaouais-Laurentides[2].

Elle est une grande amatrice de vélo et est membre de Vélo Québec[2].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Elle a commencé à s’impliquer en politique en 2009, lorsqu’elle s’est portée candidate du parti Projet Montréal dans le district électoral de Saint-Paul-Émard[3]. Même si elle n'a pas été élue, elle a attiré l’attention du Nouveau Parti démocratique et a été choisie comme candidate aux élections générales de 2011 pour la circonscription de LaSalle—Émard. Elle a été élue le , remportant la victoire contre la candidate sortante Lise Zarac du Parti libéral avec 42,2 % des voix[4]. Elle a été assermentée le .

Le , le chef du NPD Jack Layton l'a nommée au poste de porte-parole de l'opposition officielle en matière de sciences et de technologies[5]. Elle a ensuite été promue au poste de porte-parole en matière d’industrie en 2012 par le successeur de M. Layton, Thomas Mulcair[6].

Elle a joué un rôle important dans le développement des propositions du NPD en matière de sciences, de technologies, d’industrie et d’innovation. Elle a défendu le droit des scientifiques gouvernementaux à s’exprimer librement en public et auprès des médias. Elle a travaillé sur des propositions de réforme des programmes de recherche et de développement du Canada, et a milité pour la promotion des initiatives vertes dans les activités canadiennes de recherche[7].

Elle a été active dans le domaine des sciences et de la technologie, apportant de la visibilité au NPD dans ce domaine. En 2011, elle a été déléguée du NPD à la conférence de the American Association for the Advancement of Science[8]. Toujours en 2011, elle a fait partie du panel principal de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes. Elle a rencontré plusieurs diplomates étrangers pour discuter des politiques scientifiques, incluant l’ambassadeur des États-Unis et l’ambassadeur du Mexique[9].

Candidate dans la nouvelle circonscription de LaSalle—Émard—Verdun aux élections fédérales de 2015, elle a été défaite par le libéral David Lametti.

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]
Élection fédérale canadienne de 2011[10]
Candidat Parti # de voix % des voix
     Chang-Tao Jimmy Yu Conservateur +05 516, 13,14 %
     Carl Dubois Bloc québécois +06 151, 14,66 %
     (sortant) Lise Zarac Libéral +11 172, 26,62 %
     Hélène LeBlanc NPD +17 691, 42,15 %
     Lorraine Banville Vert +00946, 2,25 %
     Guillaume Berger-Richard Parti Rhinocéros +00208, 0,5 %
     Yves Le Seigle Marxiste-léniniste +00288, 0,69 %
Total 41 972 100 %


Élection fédérale canadienne de 2015
Candidat Parti # de voix % des voix
     Mohammad Zamir Conservateur +03 713, 6,91 %
     Gilbert Paquette Bloc québécois +09 164, 17,05 %
     David Lametti Libéral +23 603, 43,9 %
     (sortant) Hélène LeBlanc NPD +15 566, 28,95 %
     Lorraine Banville Vert +01 717, 3,19 %
Total 53 763 100 %

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiche d'Hélène LeBlanc », sur parl.gc.ca (consulté le )
  2. a b c d et e (en) About Hélène LeBlanc.
  3. « Projet Montréal présente son équipe dans le Sud-Ouest », sur projetmontreal.org, (consulté le )
  4. (en) « LaSalle-Émard Results », sur cbc.ca, (consulté le )
  5. (en) Hélène LeBlanc named critic for Science and Technology in NDP Shadow Cabinet,
  6. (en) Hélène LeBlanc Gets Promotion as New NDP Industry Critic
  7. (en) LeBlanc, Hélène and Dan Harris, "Government policy has failed to stimulate private spending in R&D for more than a decade", Innovation: The Hill Times Policy Briefing, 27 février 2012.
  8. « Hélène LeBlanc représente le NPD auprès de 6 000 scientifiques réunis à Vancouver », sur heleneleblanc.npd.ca, (consulté le )
  9. « Un an après l'élection du 2 mai 2011, Héléne LeBlanc est fière du travail accompli », sur heleneleblanc.npd.ca, (consulté le )
  10. Élections Canada.

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Notice sur le site du Nouveau Parti démocratique