Hassoumi Massaoudou — Wikipédia

Hassoumi Massaoudou
Illustration.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères et de la coopération

(2 ans, 3 mois et 19 jours)
Président Mohamed Bazoum
Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou
Gouvernement Mahamadou
Prédécesseur Kalla Ankourao
Successeur Bakary Yaou Sangaré
Ministre d’État à la Présidence de la République du Niger

(1 an, 6 mois et 13 jours)
Président Mahamadou Issoufou
Premier ministre Brigi Rafini
Gouvernement Rafini II
Prédécesseur Rhissa Ag Boula
Successeur Rhissa Ag Boula
Ministre des Finances

(2 ans, 3 mois et 13 jours)
Président Mahamadou Issoufou
Premier ministre Brigi Rafini
Gouvernement Rafini II
Prédécesseur Gilles Baillet
Successeur Mamoudou Diop
Ministre de la Défense nationale

(6 mois et 8 jours)
Président Mahamadou Issoufou
Premier ministre Brigi Rafini
Gouvernement Rafini I
Prédécesseur Karidjo Mahamadou
Successeur Kalla Moutari
Biographie
Nom de naissance Hassoumi Massaoudou
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Birni N'Gaouré (Niger)
Nationalité Nigérienne
Parti politique PNDS Tarayya
Profession Ingénieur

Hassoumi Massaoudou ou Hassoumi Massoudou, né le à Birni N'Gaouré au Niger est un homme politique nigérien, plusieurs fois ministre.

Marié et père de quatre enfants, il est ingénieur géologue de formation. Polyglotte, il parle la langue peule, le haoussa, le djerma, l’espagnol, l’anglais et le français.

Il est membre du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS Tarayya).

Massoudou Hassoumi a successivement fréquenté, de à , le lycée Issa Korombé de Niamey (Baccalauréat série C), l’École nationale supérieure des travaux publics de Yamoussoukro (diplôme d’ingénieur géologue), le Centre d’études supérieures des matières premières et le Centre de géostatistique et morphologie mathématique de l’École nationale supérieure des mines de Paris (diplôme de formation commun spécialisé en géostatistique), l’École nationale supérieure des Mines de Paris (master spécialisé en géostatistique).

Hassoumi est l'un des fondateurs du PNDS Tarayya en décembre 1990[1]. Il est un proche à la fois de Mahamadou Issoufou, alors socialiste modéré et de Mohamed Bazoum, alors plus porté vers la révolution, et permet leur discussion[2].

D' à il est ministre de la Communication, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

De à il est membre du Conseil consultatif (Parlement de Transition), puis de à il est député à l’Assemblée nationale, président du groupe parlementaire du PNDS.

Après l'élection à la présidence de Mahamadou Issoufou, il est d' à août 2013 ministre directeur de cabinet du président de la république.

Il est ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses d' à .

De cette date à il est ministre de la Défense. En , il devient ministe des Finances.

Début 2019, Massaoudou et ses proches font campagne pour obtenir l'investiture du PNDS à l'élection présidentielle de 2020, mais le président Issoufou souhaite que Bazoum soit le candidat du PNDS Tarayya. Issoufou demande alors au PNDS de dissuader Massaoudou. Ce dernier est limogé le et Bazoum est déclaré candidat du parti en mars 2019[3],[2].

Il est officier dans l'ordre national du Niger, commandeur dans l’Ordre du Niger et commandeur de la Légion d’honneur française[4].

Il est ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger d'avril 2021[1] jusqu'au coup d'État du . Massaoudou est secrétaire-général du PNDS[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c François-Xavier Freland, « Niger – Hassoumi Massaoudou : « Ici, on ne remporte pas une présidentielle au premier tour ! » », Jeune Afrique,
  2. a et b Mathieu Olivier, « Présidentielle au Niger : Mahamadou Issoufou et Mohamed Bazoum, les alter ego », Jeune Afrique,
  3. Mathieu Olivier, « Niger – Ambitions présidentielles et franc CFA : pourquoi Hassoumi Massaoudou a été limogé », Jeune Afrique,
  4. « Biographie - Ministère des Finances du NIGER », sur gouv.ne (consulté le ).