Henri Ier de Brunswick-Wolfenbüttel — Wikipédia

Henri Ier de Brunswick-Wolfenbüttel
Illustration.
Blason de Henri Ier de Brunswick-Wolfenbüttel.
Titre
16e Duc de Brunswick-Lunebourg
Prince de Brunswick-Wolfenbüttel

(23 ans)
Prédécesseur Éric Ier de Brunswick-Calenberg-Göttingen
Successeur Henri II de Brunswick-Wolfenbüttel
4e Duc de Brunswick-Lunebourg
Prince de Calenberg

(3 ans)
Prédécesseur Frédéric III de Brunswick-Calenberg-Göttingen
Successeur Éric Ier de Brunswick-Calenberg-Göttingen
Biographie
Dynastie Seconde maison Welf
Surnom Der Ältere
Date de naissance
Date de décès (à 50 ans)
Lieu de décès Leer
Père Guillaume II de Brunswick-Calenberg-Göttingen
Mère Élisabeth de Stolberg-Wernigerode
Fratrie Éric Ier de Brunswick-Calenberg-Göttingen
Conjoint Catherine de Poméranie (pl)
Enfants voir section
Profession militaire

Henri Ier, dit « l'Ancien » (en allemand : Heinrich der Ältere), né le et mort le près de Leer en Frise orientale, fut duc de Brunswick-Lunebourg et prince de Wolfenbüttel de 1491 à sa mort.

Henri est le fils aîné du duc Guillaume II de Brunswick-Lunebourg (1425–1503) et de son épouse Élisabeth de Stolberg-Wernigerode (1428–1520). Issu de la dynastie des Welf (maison de Brunswick), il reçut une éducation militaire et s'est battu toute sa vie avec les citoyens des villes assoiffés de liberté. Il a mené plusieurs campagnes contre Einbeck et Hildesheim ; en 1486, il assiégea Hanovre, mais sans succès. Des nouvelles attaques contre Hanovre et Brunswick demeurèrent vaines. Henri était impliqué dans l'assassinat de 27 juifs à Sternberg en Mecklembourg le .

Lors de son abdication en 1495, son père a partagé une nouvelle fois le patrimoine de la maison de Brunswick laissant les principautés de Wolfenbüttel et de Calenberg-Göttingen à ses deux fils, Henri et Éric : Henri, prince de Wolfenbüttel depuis 1491, reçoit la partie autour les résidences de Brunswick et de Wolfenbüttel avec une bande de territoire s'étendant de Seesen sur Gandersheim et Stadtoldendorf jusqu'à Fürstenberg au sud-ouest.

En 1501, avec 20 000 hommes, Henri attaque le comte frison Edzard Ier, coupable d'agression envers l'archevêché de Brême où son fils Christophe est archevêque, mais il doit mettre un terme à sa campagne militaire. En 1511, il aidé des Guelfes conquiert le comté de Hoya, celui-ci ayant refusé de reconnaître le Brunswick-Lunebourg comme suzerain de Liège.

Lorsqu'une nouvelle guerre a éclaté entre le comte Edzard et le duc Georges de Saxe, une seconde campagne militaire en 1514 le mène en Frise orientale à la forteresse de Leerort. Cette place est défendue par un petit nombre de paysans et de soldats, Henri Ier est mortellement atteint à la tête par un boulet de canon. Il est inhumé à Wolfenbüttel en l'église Sainte-Marie.

Descendance

[modifier | modifier le code]

En août 1486, Henri Ier épouse Catherine (morte en 1526), fille du duc Éric II de Poméranie. Neuf enfants sont nés de cette union :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]