Henry Laufenburger — Wikipédia

Henry Laufenburger
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
MollensVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Henry Laufenburger, né le à Gerstheim et mort le à Mollens (Suisse), est un économiste français spécialiste des sciences financières et de l'Allemagne[1].

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Il obtient en 1922 un doctorat en sciences économiques de l'université de Caen-Normandie, avec une thèse portant sur L'industrie sidérurgique de la Lorraine désannexée et la France. Il obtient en 1926 un doctorat ès-sciences économiques et politiques à l'université de Strasbourg.

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Il devient professeur à l'université de Strasbourg. Il est ensuite professeur à l'université de Bordeaux, puis l'université de Paris.

En 1937, il a été chargé avec Pierre Pflimlin d'une enquête sur la structure économique du Troisième Reich.

À la veille de la guerre, il fait figure d’expert pour tout ce qui concerne l’Allemagne et l’expérience d’économie dirigée. C’est dans cette perspective qu’il réfléchit à la notion de service public économique dans son ouvrage sur l’intervention de l’État en matière économique.

Reconnu comme un expert en finances publiques, il est choisi pour écrire le Que sais-je ? sur l'histoire de l'impôt en France[2].

Il est également vice-président de la Banque de crédit international[1].

Il finit sa carrière comme professeur à l'université de Genève.

  • Henry Laufenburger, Pierre Pflimlin (1938), La nouvelle structure économique du Reich. Groupes, cartels et politique des prix, Paris, Paul Hartmann, 1938 (Centre d'études de politique étrangère, Section d'information, publication n° 12), 105 p.
  • L'intervention de l'État en matière économique

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (BNF 13014815)
  2. Henry Laufenburger, Histoire de l'impôt, (Presses universitaires de France) réédition numérique FeniXX, , 160 p. (ISBN 978-2-7059-0333-6, lire en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]