Henry Davison — Wikipédia

Henry Davison
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
Locust ValleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Locust Valley Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Henry Pomeroy DavisonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Mère
Henrietta Bliss Davison (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
F. Trubee Davison (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Conflit
Distinction

Henry Pomeroy Davison, ( à Troy (Pennsylvanie, États-Unis), à Locust Valley, État de New York, États-Unis) est un banquier et fondateur de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge.

Henry Davison est l'ainé d'une famille de quatre enfants. Sa mère est décédée alors qu'il avait huit ans. Il mena une carrière de banquier, commençant comme messager et devenant, à 32 ans, le Président de la Liberty National Bank.

Il fut nommé président du Conseil de Guerre de la Croix-Rouge américaine en 1917. Il fut l'instigateur d'une campagne qui rapporta 4 millions de dollars, ce qui permit d'envoyer des équipes de la Croix-Rouge sur les différents fronts.

À la fin de la première guerre mondiale, il proposa de regrouper les Sociétés nationales de la Croix-Rouge en une fédération. Sa proposition fut acceptée, d'abord par la Société de la Croix-Rouge américaine, puis par les Sociétés nationales de Croix-Rouge britannique, française, italienne et japonaise.

Aussi, une conférence médicale internationale, tenue à Cannes à l'initiative de Davison, déboucha sur la naissance de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge en 1919, rebaptisée en "Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge", puis, en , "Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge". Il fut le premier Président de la Ligue.

Il contribua à la fondation de la Bankers Trust Company. En 1909 il devint l'un des administrateurs de JP Morgan & Company et en 1910 il participa à la réunion secrète de Jekyll Island, en Géorgie qui aboutit à la création de la Réserve Fédérale.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Henry P. Davison: The American Red Cross in the Great War. The Macmillan Company, New York 1919
  • Thomas W. Lamont: Henry P. Davison: The record of a useful life. Arno Press, New York 1975, (ISBN 0-405-06969-3); Original edition: Harper & Bros., New York 1933

Liens externes

[modifier | modifier le code]